Industrie automobile : La Thaïlande se positionne sur le marché régional

Industrie automobile : La Thaïlande se positionne sur le marché régional

jeudi, 1 février, 2024 à 19:02

Par Soukaïna BENMAHMOUD
Bangkok – Le gouvernement thaïlandais vient d’annoncer la découverte d’un nouveau gisement de lithium dans le sud-ouest du pays, une découverte qui devrait aider le pays dans ses efforts pour se positionner en tant que centre régional de production de véhicules électriques (VE).

La production de davantage de lithium, métal essentiel à la production de batteries pour véhicules électriques, placerait la Thaïlande parmi les principaux producteurs du métal, et viendrait renforcer l’industrie de production des VE, qui devrait atteindre 1,9 millions d’unités en 2024, selon les projections du gouvernement.

Bien qu’il soit encore tôt pour déterminer la quantité de lithium pouvant provenir de ce nouveau gisement, le pays compte déjà sur une mine dans Phang Nga, une province méridionale du pays, où la production chimique du métal devrait commencer début 2026.

Le Département thaïlandais des industries primaires et des mines s’attend à ce que ce site permette d’extraire une quantité de lithium suffisante pour produire au moins 1 million de batteries pour véhicules électriques de 50 kilowattheures.

“Alors que le gouvernement veut attirer de nouveaux constructeurs de véhicules électriques pour établir leurs bases de production en Thaïlande, ces nombreuses sources de lithium contribueront à rendre l’offre du gouvernement davantage attrayante”, indique le directeur général adjoint par intérim du Département, Aditad Vasinonta.

La production de lithium offrirait ainsi un avantage concurrentiel important à la Thaïlande, qui s’impose de plus en plus en tant que nouveau pôle industriel régional pour la production de VE, notamment auprès des constructeurs chinois. Ces derniers se sont engagés à investir 1,44 milliard de dollars dans cette industrie.

Cette nouvelle vague d’investissements a été soutenue par le gouvernement thaïlandais, qui a mis en place des incitations pour une enveloppe budgétaire totale de 970 millions de dollars et courtisé les entreprises chinoises, avec pour objectif de convertir environ 30% de la production annuelle de véhicules du pays en véhicules électriques d’ici 2030.

Le programme de subventions “EV 3.5”, principale incitation mise en place par le gouvernement thaïlandais et dont bénéficieront plusieurs sociétés chinoises, notamment Great Wall Motor, Changan Automobile, ou encore SAIC Motor, prévoit une subvention allant jusqu’à 2.800 dollars aux acheteurs thaïlandais qui choisissent des véhicules électriques de marques chinoises.

Pour conclure ce nouvel accord, les principaux constructeurs automobiles chinois ont accepté de construire des usines et de transférer une partie de leur production en Thaïlande. Il s’agit, pour les analystes, d’un pas “gagnant-gagnant” pour les deux pays, la Thaïlande offrant un marché nouveau aux constructeurs chinois contre des flux d’investissements importants dans cette industrie.

L’accord exige également qu’à partir de 2026, les constructeurs automobiles étrangers bénéficiant de cette subvention doivent fabriquer deux véhicules électriques en Thaïlande pour chaque véhicule exporté vers le pays, de quoi renforcer la production des VE dans le pays d’Asie du Sud-Est, tout en encourageant et l’achat et l’utilisation de véhicules écologiques.

Aux côtés des sociétés bénéficiant de ce programme, le constructeur automobile chinois Build Your Dreams (BYD) a également annoncé son intention de construire, courant 2024, une usine dans la ville de Rayong, au sud-est du pays, avec une capacité de production de 150.000 véhicules électriques par an.

Outre les constructeurs chinois, le potentiel du pays attire également les sociétés japonaises, qui devraient investir, selon le gouvernement thaïlandais, un total de 4,3 milliards de dollars dans la production de véhicules électriques en Thaïlande au cours des cinq prochaines années.

Ces investissements comprennent notamment Toyota Motor, Isuzu, Mitsubishi Motors et Honda, devenue en décembre 2023 le premier constructeur automobile japonais à fabriquer un véhicule entièrement électrique en Thaïlande dans son usine de Prachinburi, dans l’est du pays.

L’intérêt porté par ces entreprises devrait aider la Thaïlande dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour les véhicules électriques, visant à produire 725.000 voitures à zéro émission, 675.000 motos électriques et 34.000 bus et camions écologiques à l’horizon 2030.

Il devrait renforcer également, selon les analystes, les efforts de la Thaïlande pour devenir une plaque tournante régionale pour les véhicules électriques. Efforts portés principalement par la solide infrastructure de l’industrie, la main d’œuvre qualifiée et le potentiel de croissance du secteur sur le moyen et long termes.

Lire aussi

Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris : Najwa Awane et Hicham Lamlas porteront le drapeau national

mercredi, 28 août, 2024 à 16:58

La championne de tennis sur fauteuil roulant, Najwa Awane et le joueur de cécifoot Hicham Lamlas seront les porte-drapeaux de la délégation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui aura lieu, mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap.

Marrakech: Les camions-citernes, une solution vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune de Saada

mercredi, 28 août, 2024 à 13:32

En réponse au stress hydrique alarmant dans la région de Marrakech, le dispositif d’approvisionnement par camions-citernes de la commune de Saada assure l’accès à l’eau potable pour 13 douars et 1.045 ménages, avec un impact bénéfique sur leurs conditions de vie.

A Marrakech, des efforts sans relâche pour une gestion durable des eaux usées

mercredi, 28 août, 2024 à 13:09

La station d’épuration et de réseau de réutilisation des eaux usées, gérée par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA), s’impose comme une initiative clé dans la lutte contre le stress hydrique qui affecte la cité Ocre.