Thaïlande : Le taux d’intérêt pomme de discorde entre gouvernement et Banque centrale

Thaïlande : Le taux d’intérêt pomme de discorde entre gouvernement et Banque centrale

dimanche, 21 janvier, 2024 à 18:38

Par Soukaïna BENMAHMOUD
Bangkok – L’année à peine entamée, un bras de fer se profile entre le gouvernement thaïlandais, qui demande la baisse du taux d’intérêt directeur pour stimuler une économie toujours en berne, et la Banque du pays (BOT), qui opte pour le maintien du taux actuel pour protéger la stabilité du système financier.

Bien que le gouvernement ait récemment approuvé l’objectif d’inflation de la banque centrale pour 2024 fixé entre 1 et 3%, il pointe du doigt le taux d’intérêt de la banque centrale de 2,5%, le plus élevé en 10 ans.

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, également ministre des Finances du pays, n’a pas hésité à sermonner la BOT à plusieurs reprises sur la nécessité de réduire son taux directeur, allant même jusqu’à accuser la banque centrale de nuire à l’économie du pays en maintenant son taux actuel, même si l’inflation a diminué depuis des mois.

“La BOT a augmenté ses taux d’intérêt malgré une baisse de l’inflation, ce qui impacte négativement l’économie”, a écrit M. Srettha sur le réseau social X, ajoutant que cette décision touche les personnes à faible revenu et les PME.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Thaïlande a, en effet, chuté de 0,83% en décembre, marquant son troisième mois consécutif de déflation en 2023, ce qui a poussé davantage le gouvernement à préconiser une baisse des taux d’intérêt pour stimuler l’économie.

Lors d’un discours devant le parlement, M. Srettha a appelé la banque centrale à prendre en compte les risques qui pèsent sur l’économie du pays lorsqu’elle décide de sa politique monétaire. “La politique monétaire devrait s’adapter aux tendances économiques, aux conditions financières plus strictes et aux politiques gouvernementales”, a-t-il relevé.

“L’inflation étant très faible, une réduction des intérêts devrait donc être envisagée”, a expliqué le Premier ministre, soulignant que la hausse des taux d’intérêts affecte à la baisse les prix des produits agricoles, ce qui pourrait “poser problème” à l’économie nationale.

Son conseiller principal, Kittiratt Na-Ranong, a, pour sa part, affirmé qu’une “réduction substantielle et rapide des taux d’intérêt est un bon moyen de résoudre les problèmes économiques actuels auxquels fait face le pays”, estimant que la banque centrale devait soutenir les politiques du gouvernement.

Le comité de politique monétaire de la BOT a effectué huit hausses consécutives du taux directeur depuis août 2022, jusqu’à atteindre un taux de 2,5% en septembre de l’année dernière, dans le cadre des efforts de la banque centrale pour maîtriser l’inflation.

En novembre 2023, la BOT a décidé de maintenir le taux directeur à 2,5%, son niveau le plus élevé depuis dix ans, estimant qu’il est adapté à la reprise économique du pays et reflète son potentiel de croissance, qui devrait atteindre 3,8% en 2024, contre un taux estimé de 2,4% en 2023.

L’institution financière ne semble d’ailleurs pas prête à assouplir ses taux de sitôt, le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, ayant attribué la récente baisse des prix à la consommation aux subventions de l’État.

Lors d’une rencontre en début de semaine avec le Premier ministre, M. Sethaput s’est contenté d’affirmer que la BOT continuera à surveiller la situation de près et à ajuster ses politiques si nécessaire, de quoi rappeler le caractère indépendant de l’institution financière et de sa politique monétaire vis-à-vis de l’État.

Le respect de l’indépendance de la banque centrale du pays est la raison pour laquelle les analystes ne voient pas d’un bon œil ce bras de fer mené par le gouvernement. Selon eux, une ingérence politique dans les décisions de la Banque de Thaïlande pourrait nuire à la confiance du public dans le système financier.

De plus, plusieurs économistes voient le second semestre de cette année comme le moment le plus propice à une baisse des taux d’intérêt, sur la base des projections économiques mondiales et de la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) réduise ses taux au cours du deuxième trimestre.

La Fed devrait, en effet, commencer à réduire ses taux directeurs en mai de cette année, ce qui poussera la Banque de Thaïlande à envisager de réduire l’écart avec les taux d’intérêt américains afin de contenir les sorties de capitaux étrangers.

Lire aussi

Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris : Najwa Awane et Hicham Lamlas porteront le drapeau national

mercredi, 28 août, 2024 à 16:58

La championne de tennis sur fauteuil roulant, Najwa Awane et le joueur de cécifoot Hicham Lamlas seront les porte-drapeaux de la délégation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui aura lieu, mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap.

Marrakech: Les camions-citernes, une solution vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune de Saada

mercredi, 28 août, 2024 à 13:32

En réponse au stress hydrique alarmant dans la région de Marrakech, le dispositif d’approvisionnement par camions-citernes de la commune de Saada assure l’accès à l’eau potable pour 13 douars et 1.045 ménages, avec un impact bénéfique sur leurs conditions de vie.

A Marrakech, des efforts sans relâche pour une gestion durable des eaux usées

mercredi, 28 août, 2024 à 13:09

La station d’épuration et de réseau de réutilisation des eaux usées, gérée par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA), s’impose comme une initiative clé dans la lutte contre le stress hydrique qui affecte la cité Ocre.