CAN-2023: L’Académie Mohammed VI, un joyau de la formation footballistique au service du ballon rond national
(Par El Mustapha Ennasri)
Rabat, 12/01/2024 (MAP) – L’Académie Mohammed VI de football, créée en 2009 à Salé, s’est imposée au fil des années comme un joyau de la formation footballistique au service du rayonnement du ballon rond national, qui s’est illustré ces dernières années par la réalisation de nombreux exploits aux niveaux continental et international.
L’Académie, qui a vu le jour grâce au leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI, est devenue aujourd’hui une référence en matière de formation sportive et de détection des jeunes talents.
Les exploits historiques réalisés par le football national ces dernières années viennent confirmer, si besoin est, les efforts considérables déployés par le Royaume dans le domaine de la formation sportive qu’incarne remarquablement l’Académie Mohammed VI en tant que clé de réussite des sélections nationales sur les scènes continentale et internationale, grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de joueurs de haut niveau, dont certains constituent aujourd’hui l’ossature de l’équipe nationale de football “A” qui disputera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
Continuant sur la lancée de l’exploit inédit, signé lors de la Coupe du monde-2022 au Qatar, les lauréats de l’Académie Mohammed VI de football sont toujours présents en force au sein de l’effectif de l’équipe nationale avec Youssef En-Nesyri, Azzedine Ounahi, Nayef Aguerd, ou encore le prometteur Abdelkabir Abqar, ce qui témoigne de la qualité de la formation dispensée par cette structure sportive à tous les niveaux.
Après la performance exceptionnelle des Lions de l’Atlas au Mondial qatari et les bons résultats enregistrés par les sélections nationales de football masculines et féminines, toutes catégories d’âge confondues, la CAN-2023 constituera, encore une fois, une occasion pour les joueurs marocains de briller et de montrer toute l’étendue de leur talent, en écrivant un nouveau chapitre glorieux de l’histoire du football national.
En plus de présenter un modèle de référence en matière de formation des joueurs et une pépinière des jeunes joueurs en herbe, l’Académie Mohammed VI est un projet Royal qui vise à promouvoir le football national et à développer son niveau, en repérant de jeunes talents et en forgeant leurs compétences.
S’étendant sur une superficie d’environ 18 hectares, l’Académie, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 140 millions de dirhams, illustre la Haute Sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer le sport en général et le football en particulier.
Ce pôle d’excellence a été construit et équipé selon les standards en vigueur dans les centres de formation européens de classe mondiale, en vue d’assurer aux jeunes Marocains les conditions idéales pour bénéficier d’une formation de grande qualité, leur permettant d’évoluer au sein des plus grands clubs au Maroc et en Europe.
L’Académie représente aussi la locomotive d’une politique de formation footballistique stratégique portant, entre autres, sur les projets de repérage et de détection des talents dans les différentes régions du Royaume et sur le renforcement des capacités des cadres techniques nationaux.
A l’image de l’Académie Mohammed VI de football qui reflète les efforts énormes consentis en matière de formation, le succès fulgurant du ballon rond national n’est nullement le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de longue haleine et d’une bonne gouvernance pour promouvoir le sport le plus populaire au niveau national et renforcer sa compétitivité, en phase avec la vision Royale éclairée en la matière.
Lire aussi
Le Maroc s’emploie activement à concrétiser les objectifs de la Zlecaf (M. Hejira)
Le Maroc, acteur économique clé en Afrique, s’emploie activement à concrétiser les objectifs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf), a affirmé, mardi à Casablanca, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Transformation digitale : le Maroc a franchi des étapes importantes grâce à la vision éclairée de SM le Roi (Mme Fallah Seghrouchni)
Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a franchi des étapes importantes dans le cadre de son chantier “ambitieux” de transformation digitale, a affirmé, mardi à Paris, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.
Campagne sucrière 2024/2025: Cosumar double les superficies cultivées avec un programme de 45.000 Ha
Le Groupe Cosumar lance une nouvelle campagne sucrière avec un programme couvrant 45.000 hectares, contre 23.000 hectares l’année précédente.
Dernière Heure
-
Le Maroc s’emploie activement à concrétiser les objectifs de la Zlecaf (M. Hejira)
-
Transformation digitale : le Maroc a franchi des étapes importantes grâce à la vision éclairée de SM le Roi (Mme Fallah Seghrouchni)
-
Campagne sucrière 2024/2025: Cosumar double les superficies cultivées avec un programme de 45.000 Ha
-
Les Américains se rendent aux urnes pour choisir leur 47e président
-
Le Maroc suscite une admiration incomparable de la part des élites françaises attentives au devenir de l’Afrique (Expert français)
-
Première Semaine Arabe à l’UNESCO : la culture marocaine au rendez-vous
-
En 2025, le ministère de la Solidarité mise sur la consolidation des acquis (Mme Ben Yahya)
-
Bangkok: Mme Akharbach plaide pour une régulation de l’espace numérique conciliant marché libre et droits des usagers