Handisport : Tenue à Rabat des finales de la Coupe du Trône des sports collectifs pour la saison 2022-2023
Rabat – Les finales de la Coupe du Trône des sports collectifs pour personnes en situation de handicap pour la saison 2022-2023 se sont déroulées, dimanche au complexe sportif Ibn Rochd de Rabat.
Ces finales, organisées par la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap, ont concerné 4 disciplines, à savoir le volleyball assis, le football pour sourds-muets, le football pour amputés et le basketball en fauteuil roulant.
La Coupe du Trône de volleyball assis est revenue à l’AS Salé qui s’est imposée face à l’Association Témara de sport pour personnes en situation de handicap par trois sets à zéro (25-15, 25-11, 25-19).
S’agissant de la Coupe du Trône de football pour sourds-muets, elle a été remportée par l’Union sportive de Tétouan qui a battu l’Association sportive pour sourds-muets de Mohammedia par 1 but à 0.
En football pour amputés, l’Association Fès pour personnes à besoins spécifiques a été sacrée aux dépens de l’Union sportive pour les personnes à besoins spécifiques de Tanger (2-1), tandis que la Coupe du Trône de basketball en fauteuil roulant a été remportée par le Club sportif du Détroit pour personnes en situation de handicap aux dépens de l’Association sportive pour personnes en situation de handicap Souss-Massa par 55 à 52.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap, Hamid El Aouni a indiqué que l’organisation des finales de la Coupe du Trône des sports collectifs a constitué “une grande célébration du handisport”, saluant “les performances très élevées des différentes équipes participantes”.
Il a souligné que le handisport a acquis “une grande popularité au Maroc”, ajoutant que l’année en cours constitue une étape de préparation pour les prochains Jeux Paralympiques.
M. El Aouni a noté que l’objectif consiste à représenter le Maroc de la meilleure manière et de hisser haut le drapeau national aux Jeux Paralympiques.
Les finales de la Coupe du Trône des sports collectifs pour personnes en situation d’handicap ont été marquées par un match d’exhibition de basketball en fauteuil roulant filles.
Lire aussi
Première Semaine Arabe à l’UNESCO : la culture marocaine au rendez-vous
La culture marocaine sous ses différentes facettes est présente lors de la première édition de la Semaine Arabe qui s’est ouverte, lundi, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
En 2025, le ministère de la Solidarité mise sur la consolidation des acquis (Mme Ben Yahya)
Le plan d’action du ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille pour l’année 2025 se focalisera sur la consolidation des acquis et l’accélération de la mise en œuvre des différentes mesures inhérentes au programme gouvernemental, a indiqué lundi la ministre de tutelle, Naima Ben Yahya.
Bangkok: Mme Akharbach plaide pour une régulation de l’espace numérique conciliant marché libre et droits des usagers
La présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a plaidé, lors d’une conférence internationale à Bangkok, pour une régulation de l’espace numérique qui préserve à la fois la liberté du marché et les droits des usagers.
Dernière Heure
-
Première Semaine Arabe à l’UNESCO : la culture marocaine au rendez-vous
-
En 2025, le ministère de la Solidarité mise sur la consolidation des acquis (Mme Ben Yahya)
-
Bangkok: Mme Akharbach plaide pour une régulation de l’espace numérique conciliant marché libre et droits des usagers
-
La Cour des comptes poursuit la mise en œuvre de la stratégie de transition numérique (responsable)
-
La Bourse de Casablanca démarre en territoire positif
-
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
-
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
-
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre