Projection du documentaire néerlandais “Entre vagues bleues et couloirs verts”, du 6 au 11 décembre

Projection du documentaire néerlandais “Entre vagues bleues et couloirs verts”, du 6 au 11 décembre

samedi, 2 décembre, 2023 à 12:17

Rabat – Dans le cadre de leur programmation culturelle, l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR) et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc ont annoncé la projection du documentaire néerlandais “Entre vagues bleues et couloirs verts”, de l’artiste Hans Van Houwelingen, du 6 au 11 décembre courant.

Une série de séances cinématographiques, réalisée en collaboration avec le Centre cinématographique marocain, la Fondation Hiba, le cinéma Rif et le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, aura lieu dans trois villes marocaines: Tanger, Marrakech et Rabat, a indiqué un communiqué conjoint des organisateurs.

La projection est prévue le mercredi 6 décembre à 17h00 au cinéma Rif à Tanger, le vendredi 8 décembre à 19h00 au Musée Yves Saint Laurent Marrakech et le lundi 11 décembre à 18h30 au cinéma Renaissance à Rabat, a fait savoir la même source.

“Entre vagues bleues et couloirs verts” plonge les spectateurs au cœur d’Arnhem (NDLR, commune en Pays-Bas) en 2017, au moment où la municipalité envisage de démolir l’icône artistique “Blue Waves” de Peter Struycken. Un geste destiné à laisser la place à un nouvel espace au sein du projet corridor créatif ou couloir vert, précise le communiqué.

Le documentaire, résultat de deux ans d’exploration menée par une équipe indépendante d’artistes, révèle une enquête approfondie sur la signification du patrimoine culturel néerlandais et les enjeux qui l’entourent.

L’œuvre, à la croisée de l’art, de la politique et de la société, soulève des questions captivantes sur la valeur du patrimoine culturel, tout en mettant en scène un véritable drame, où les protagonistes inattendus sont les acteurs institutionnels, culturels, économiques et politiques.

Le réalisateur Hans Van Houlingen et son équipe d’étudiants artistes, l’ArteZTeam, dévoilent une nouvelle génération d’artistes à travers des images saisissantes, capturant le débat et l’incertitude qui entourent la préservation du patrimoine artistique public.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.