Le ministère de l’Intérieur œuvre pour le développement continu du secteur du transport urbain (M. Laftit)

Le ministère de l’Intérieur œuvre pour le développement continu du secteur du transport urbain (M. Laftit)

mardi, 28 novembre, 2023 à 22:59

Rabat  – Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, mardi à Rabat, que son département œuvre pour le développement continu des différents aspects du secteur du transport urbain.

“Compte tenu des défis et problématiques relatifs au secteur du transport urbain, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures, notamment l’élaboration d’une feuille de route pour les déplacements urbains durables, le renforcement du cadre institutionnel, juridique et organisationnel, la prise en considération de la dimension environnementale, l’intégration de la priorité nationale dans les appels d’offres, ainsi que l’adoption d’une approche de pré-préparation des appels d’offres concernant la gestion déléguée du secteur”, a souligné M. Laftit, en réponse à une question orale sur “la réhabilitation du système de transport public dans les villes”.

M. Laftit a aussi indiqué que le ministère a œuvré pour la généralisation progressive des plans de déplacements urbains (PDU) durables en fournissant un soutien financier et technique aux collectivités territoriales, tout en veillant à la conformité de ces plans avec divers documents d’urbanisation et de planification territoriale en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, en raison de l’interdépendance entre les systèmes de transport et d’urbanisation.

Au niveau institutionnel et juridique, le ministre a évoqué la création des Etablissements de Coopération Intercommunale, auxquels sont confiées des prérogatives en matière de transport urbain dans plusieurs villes et collectivités territoriales, ajoutant que plusieurs Sociétés de développement local (SDL) avaient été créées en tant que mécanisme moderne pour la gestion du transport urbain.

Selon M. Laftit, la dimension environnementale est également prise en considération dans la gestion du secteur du transport urbain, à travers le développement de systèmes de transport performants et respectueux de l’environnement, tout en intégrant des conditions liées à la flotte dans les cahiers des charges.

Afin de promouvoir la gestion locale du secteur, le ministre a affirmé que “la priorité nationale est intégrée dans les appels d’offres, favorisant la fabrication locale des bus chaque fois que possible, en vue de développer un système de transport urbain économique et social intégré avec toutes ses composantes, y compris les bus, les tramways et d’autres”.

Pour ce qui est de la gestion déléguée, M. Laftit a mis l’accent sur l’adoption d’une approche de pré-préparation des appels d’offres, impliquant la réalisation d’études de restructuration des réseaux et de faisabilité financière, tout en mettant en place plusieurs modèles de gestion contractuelle, dont le modèle en vigueur de gestion déléguée qui repose sur la prise en charge par le délégataire des dépenses d’investissement et de tous les risques associés.

D’autre part et en réponse à une autre question concernant “la réhabilitation des gares routières”, M. Laftit a fait savoir qu’une étude réalisée par le ministère de l’Intérieur en 2012 a montré que les gares routières de voyageurs connaissent certains dysfonctionnements, notamment le manque d’équipements essentiels, un niveau de surveillance insuffisant, le manque de conditions de sécurité, ainsi que l’absence de normes relatives aux infrastructures et aux équipements.

“A la lumière de l’actualisation des résultats de cette étude, un résumé a été élaboré, englobant diverses recommandations liées aux normes d’infrastructures, d’équipements et de modèles de gestion des gares routières de manière professionnelle”, a-t-il ajouté, évoquant également la mise en œuvre d’un guide relatif aux différentes étapes de réalisation des gares routières et à la sélection du modèle de gestion approprié.

M. Laftit a précisé que ces documents ont été largement diffusés auprès des collectivités territoriales dans l’optique d’améliorer la gouvernance des gares.

Par ailleurs, le ministre a rappelé la signature d’une convention entre le ministère de l’Intérieur et les ministères de l’Économie et des Finances et du Transport et de la Logistique, ainsi que la Société nationale des transports et de logistique, visant l’accompagnement des collectivités territoriales désireuses de gérer leurs gares routières dans le cadre des SDL.

Lire aussi

Éliminatoires CAN-2025 (3è et 4è J.): Les deux matchs Maroc/Centrafrique auront lieu au Stade d’honneur d’Oujda

samedi, 7 septembre, 2024 à 20:53

Les deux confrontations entre le Maroc et la Centrafrique, comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025) auront lieu au Stade d’honneur d’Oujda, a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc conforte son leadership en Afrique du Nord (média brésilien)

samedi, 7 septembre, 2024 à 17:25

Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, conforte son leadership politique en Afrique du Nord et poursuit sa marche sur la voie du développement en investissant dans les infrastructures, l’éducation et la technologie, écrit le média brésilien “Poder360”.

Eliminatoires CAN-2025 (Maroc-Lesotho): Conférence de presse de Regragui le 8 septembre à Agadir

samedi, 7 septembre, 2024 à 16:29

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc A, Walid Regragui tiendra une conférence de presse, dimanche à Agadir, à la veille du match contre l’équipe du Lesotho, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Maroc-2025).