Maroc/Burkina Faso : Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord sur l’assistance mutuelle administrative en matière douanière
Rabat – Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est informé d’un accord portant sur l’assistance mutuelle administrative en matière douanière entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement du Burkina Faso, signé le 9 juin dernier à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 37.23 en vertu duquel il approuve ladite convention.
L’accord et le projet de loi ont été présentés par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, Mustapha Baitas, au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors d’un pont de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a indiqué que cette convention vise à établir une coopération efficace entre les administrations douanières des deux pays, à travers le partage d’assistance administrative en matière douanière, conformément aux conditions spécifiées dans l’accord.
L’objectif est également une application adéquate de la législation douanière, la prévention, la recherche et la répression des infractions douanières, ainsi que d’assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement du commerce international, a-t-il ajouté, faisant observer que cet accord ne vise pas l’amendement des conventions signées entre les deux pays en matière d’assistance juridique.
Lire aussi
Choiseul Africa : M. Mezzour appelle à croire au potentiel de la jeunesse africaine
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé, vendredi à Marrakech, à faire pleinement confiance au potentiel important de la jeunesse africaine pour favoriser la prospérité économique du continent.
Le Forum régional École-Entreprise, les 22 et 23 novembre à Tanger
Le Forum régional École-Entreprise (FR2E’24) se tiendra, les 22 et 23 novembre à Tanger, sous le thème “Former les talents de demain pour une économie nationale souveraine et compétitive”.
Le Maroc, un ”acteur stratégique” de l’industrie de l’offshoring (magazine espagnol)
Le Maroc est devenu un ”acteur stratégique’’ dans le secteur des services d’offshoring à l’échelle internationale, écrit le magazine espagnol spécialisé “Parada Visual”.
Dernière Heure
-
Choiseul Africa : M. Mezzour appelle à croire au potentiel de la jeunesse africaine
-
Le Forum régional École-Entreprise, les 22 et 23 novembre à Tanger
-
Le Maroc, un ”acteur stratégique” de l’industrie de l’offshoring (magazine espagnol)
-
Essaouira: Lever de rideau sur la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques
-
Casablanca : Une table ronde révèle l’héritage singulier de l’Art Déco
-
Clôture à Casablanca de la 3ème conférence arabe sur la propriété intellectuelle
-
Enseignement supérieur : coup de projecteur à Casablanca sur les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
-
SIDATTES : un Forum de l’investissement se penche sur les moyens de renforcer l’adaptation aux changements climatiques