Le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif aux zones d’accélération industrielle

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif aux zones d’accélération industrielle

jeudi, 9 novembre, 2023 à 16:26

Rabat  – Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, le projet de loi n° 56.23, abrogeant l’article 43 de la loi n° 19.94 relative aux zones franches d’exportation.

Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet prend en considération les dispositions de l’article 3 de la loi-cadre n° 69.19 portant réforme fiscale, ainsi que les dispositions de la loi n°03.22 formant Charte de l’investissement et ses textes d’application qui prévoient un système de soutien pour encourager l’investissement, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de gouvernement.

Cet encouragement à l’investissement porte sur l’octroi de primes “communes” en faveur des projets d’investissement, conformément à des critères définis par un texte réglementaire, des primes supplémentaires “territoriales” pour les projets d’investissement réalisés dans la région, les provinces et les préfectures, ainsi que des primes “sectorielles” octroyées aux projets d’investissement réalisés dans des secteurs d’activité prioritaires, a ajouté M. Baitas.

Ce projet vise à abroger les dispositions de l’article 43 de la loi numéro 19.94 qui stipule, a-t-il précisé, que les avantages accordés en vertu de cette loi sont “exclusifs” et ne peuvent être combinés avec d’autres avantages prévus par une autre loi en matière d’encouragement de l’investissement, afin de dissiper toute ambiguïté à cet égard et de garantir la cohérence entre les textes juridiques en vigueur.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.