L’engagement personnel de SM le Roi a permis au Maroc de vivre une “véritable révolution sociale” (expert colombien)

L’engagement personnel de SM le Roi a permis au Maroc de vivre une “véritable révolution sociale” (expert colombien)

samedi, 28 octobre, 2023 à 21:51

Bogota – L’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a permis au Maroc de vivre une “véritable révolution sociale”, visant à offrir une voie de progrès et d’amélioration des conditions de vie des Marocains, a affirmé Hernan Olano, ancien recteur de l’Université Unicoc en Colombie.

M. Olano, qui est également professeur de droit public en Colombie, a déclaré à la MAP que “s’il y a une chose qui a attiré mon attention ces 15 dernières années, c’est l’action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui se traduit aujourd’hui par un programme de prise en charge et d’aide sociales, dans le cadre de son engagement à promouvoir la sécurité personnelle de chacun des citoyens du Royaume”.

De l’avis de l’expert colombien, le programme d’aide sociale directe, issue de la volonté royale, vise à protéger les moins favorisés et à promouvoir des éléments de justice sociale, en coordination avec les Objectifs de développement durable 2030.

Ce programme permettra aux familles marocaines de trouver le chemin du progrès, sur la base de l’équité et de l’intégration, afin que les 60% des personnes qui ne sont pas incluses dans les systèmes de sécurité sociale, puissent jouir de leurs droits sociaux, y compris la santé et le logement. Cet objectif, a ajouté M. Olano, va se matérialiser grâce à un budget important dont l’exécution a été ordonnée par le Souverain entre 2024 et 2026, dans la transparence et la bonne gouvernance.

Ces deux principes (transparence et bonne gouvernance), a souligné l’expert colombien, sont des mécanismes qui caractérisent l’exécution de ce programme et font partie d’une véritable “révolution sociale”.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.