Le programme d’aide sociale directe permettra d’accorder un soutien financier mensuel à 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale (M. Akhannouch)

Le programme d’aide sociale directe permettra d’accorder un soutien financier mensuel à 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale (M. Akhannouch)

lundi, 23 octobre, 2023 à 22:38

Rabat – Le programme d’aide sociale directe permettra à 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale de bénéficier d’un soutien financier mensuel, a affirmé lundi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Présentant ce programme lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement, M. Akhannouch a indiqué que ce chantier national, destiné à poser les jalons d’une nouvelle génération d’action sociale, permet d’améliorer les conditions de vie d’un plus grand nombre de familles, précisant que l’opération de ciblage englobera plusieurs catégories, dépassant largement les bénéficiaires de l’ensemble des programmes sociaux antérieurs.

Compte-tenu des catégories visées et de l’enveloppe financière sans précédent qui sera allouée à ce programme, ainsi que les résultats positifs escomptés, le Chef du gouvernement a souligné qu’il s’agit “d’institutionnaliser une politique sociale nationale solidaire, plus équitable et plus durable, telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, laquelle investit dans le présent pour un avenir meilleur, réitérant les liens de confiance et augmentant l’espoir en une stabilité sociale à l’avenir.

La réussite de ce chantier social nécessite l’adhésion de tous aux valeurs de solidarité et d’équité, a noté M. Akhannouch, ajoutant que “l’objectif est d’inaugurer une nouvelle phase du processus de développement du Royaume, dans lequel le citoyen est au centre de la préoccupation des différents projets et politiques de l’État social, tel que voulu par Sa Majesté le Roi”.

Les mesures prises par le gouvernement dans ce sens sont à même de contribuer à créer des effets positifs sur la famille en particulier et sur le Royaume en général, à travers l’amélioration des indicateurs de développement social et humain et la réduction des taux de pauvreté et de précarité et l’élimination des inégalités sociales, ainsi que l’investissement dans le capital humain, en particulier les enfants en bas âge, le soutien des couches sociales les plus précaires, en particulier les femmes et les personnes âgées, et l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé, a assuré le Chef du gouvernement.

Ces mesures contribueront également à réduire les inégalités territoriales et à assurer un revenu régulier aux familles vivant des revenus d’activités saisonnières, en garantissant la prise en charge et un meilleur ciblage des enfants en situation d’handicap, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.