Séisme: Un responsable onusien salue les acquis “distingués” du Maroc dans le développement des capacités de réponse
Genève – Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Matin Griffiths, a salué, vendredi à Genève, les acquis “distingués” du Maroc en matière de renforcement et d’investissement dans ses propres capacités de réponse, en mettant en avant, à ce propos, l’action du Royaume suite au séisme d’Al Haouz.
Le Maroc a mobilisé des ressources “énormes” pour répondre au tremblement de terre, sortir les survivants des décombres, apporter des soins médicaux et distribuer une aide essentielle, a indiqué le responsable onusien, dans une déclaration aux journalistes, à Genève.
Il a également mis l’accent sur “l’incroyable générosité des associations locales et des bénévoles de l’ensemble du pays”.
M. Griffiths a réitéré que les Nations Unies sont “prêtes à soutenir les efforts nationaux immédiats et à long terme du Maroc, notamment en matière de coordination”.
Quelques heures seulement après le séisme, des efforts colossaux ont été engagés, permettant de parvenir à acheminer vivres et aides alimentaires aux populations sinistrées, par voies aérienne et terrestre.
L’accès aux villages et douars sinistrés est assuré grâce à la mobilisation exemplaire et continue des autorités locales, des Forces Armées Royales, de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, du Croissant Rouge Marocain, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires, des éléments de la Protection Civile et des autres intervenants.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
-
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)