Discours du trône : un discours marqué par la bienveillance et la main tendue envers l’Algérie (universitaire ivoirien)

Discours du trône : un discours marqué par la bienveillance et la main tendue envers l’Algérie (universitaire ivoirien)

dimanche, 30 juillet, 2023 à 13:15

Abidjan – Le discours prononcé, samedi, par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 24-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres est un discours marqué par la bienveillance et la main tendue envers l’Algérie, a souligné l’universitaire ivoirien, Eddie Guipié.

Le clou du discours du point de vue international reste la bienveillance et la main tendue envers le peuple algérien et sa “direction”, a indiqué M. Guipié dans une déclaration à la MAP.

«Si les relations sont stables, le Souverain les souhaite meilleures», a ajouté cet enseignant-chercheur à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.

S’agissant des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date, M. Guipié a relevé que le Souverain a tranché : Cette reconnaissance n’altère en rien les impératifs de la cause palestinienne.

L’universitaire ivoirien a, par ailleurs, relevé que le discours du Trône rompt avec les années marquées par la Covid-19 et les moyens mobilisés par l’Etat et son Roi pour y remédier.

Selon lui, ce discours fait le bilan d’un Maroc renouant avec la croissance qui se matérialise par des performances intéressantes dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.

«L’épithète “sérieux” qui apparaît 14 fois dans le discours du monarque chérifien irrigue l’ensemble de son propos», a-t-il dit, poursuivant que couplé à la jeunesse, il évoque les innovations majeures en matière industrielle mais également l’excellent résultat de l’équipe nationale de football à la Coupe du Monde.

Le Maroc a pour ce faire proposé une candidature associée à celles de l’Espagne et du Portugal pour ainsi «rassembler l’Afrique et l’Europe», a encore ajouté M. Guipié.

Lire aussi

Coopération Sud-Sud: Le nouveau président du Parlement andin salue les initiatives pionnières de SM le Roi

samedi, 27 juillet, 2024 à 15:42

Le nouveau président du Parlement andin, Gustavo Pacheco, a exprimé sa haute considération pour les initiatives pionnières entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et de favoriser le rapprochement entre les pays de l’Amérique Latine et les pays arabes et africains.

Départ à Rabat du 5e raid moto de la Fête du Trône

samedi, 27 juillet, 2024 à 14:53

Le coup d’envoi a été donné, samedi près du site de Chellah à Rabat, à la cinquième édition du raid moto de la Fête du Trône, un événement qui réunit, jusqu’au 1er août, 70 motards à bord de 40 grosses cylindrées et 10 voitures.

JO-2024/Athlétisme: Le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali, tête d’affiche de l’équipe nationale

samedi, 27 juillet, 2024 à 10:56

L’équipe nationale d’athlétisme, prenant part aux Jeux Olympiques 2024 de Paris (26 juillet – 11 août), comprend 13 athlètes (8 hommes et 5 femmes), avec en tête d’affiche le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali.