La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ouvrira la voie à une coopération plus large entre les deux pays (universitaire israélienne)
Tel-Aviv – La chercheuse universitaire israélienne, Orna Baaziz, a indiqué que la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ouvrira la voie à une coopération plus large et intense entre les deux pays, qui s’étendra aux provinces du sud du Royaume.
Commentant la décision du gouvernement israélien de reconnaître la marocanité du Sahara, l’universitaire israélienne a souligné dans une déclaration à la MAP que cette décision allait dans le sens naturel des choses, notant que de nombreux résultats en découleraient, notamment ceux liés au développement et au soutien des investissements et des échanges commerciaux et au développement des échanges culturels.
Elle a rappelé le grand dynamisme qu’a connu la cause nationale ces dernières années, qui s’est traduit par la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les reconnaissances internationales successives de la marocanité du Sahara et la décision de plusieurs pays d’ouvrir des consulats dans les villes du sud du Royaume.
Elle a fait remarquer que cette diplomatie tangible s’accompagne également d’un dynamisme mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue d’établir une paix juste et globale au Moyen-Orient, relevant que ce dynamisme reflète l’étendue de l’estime et du respect dont jouit Sa Majesté le Roi au niveau international.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, plus tôt dans la journée, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu par laquelle le Chef du Gouvernement Israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”.
A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”.
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.
Lire aussi
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
Les enjeux du développement du tourisme au niveau des principales destinations touristiques arabes, culturelles et patrimoniales, ont été au coeur de la 2ème édition du Forum arabe pour le développement du tourisme, tenue lundi à Marrakech.
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
La 4ème édition du Forum féminin “Jawaher du Sahara” a pris fin, dimanche soir à Es-Semara, après trois jours d’échanges et de partage autour des moyens à même de promouvoir les conditions socio-économiques des femmes, en particulier celles issues des provinces du Sud.
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
Un lot de véhicules et de motos a été remis lundi à Casablanca aux services de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté Nationale, ainsi qu’au Centre Régional de transfusion sanguine (CRTS) et ce, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.
Dernière Heure
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
-
Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont amplifié les effets “déjà dévastateurs” de la corruption (Omar Zniber)
-
Le Maroc, l’un des premiers pays à proposer une approche liant lutte anti-corruption et respect des droits de l’homme (INPPLC)
-
Sommet du G20 : lancement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté
-
El Jadida : Lever de rideau sur le Festival “Arouah Ghiwania”
-
Meknès: remise d’un lot d’équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques