Ouverture à Skhirat des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi: États des lieux et perspectives

Ouverture à Skhirat des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi: États des lieux et perspectives

lundi, 19 juin, 2023 à 15:31

Skhirat – Les travaux des Assises nationales sur la protection des enfants en contact avec la loi: États des lieux et perspectives, ont démarré, lundi à Skhirat, en présence d’une pléiade d’éminentes personnalités du monde politique, juridique et culturel.

Initiés par la Présidence du Ministère public, en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et l’UNICEF, et avec le soutien de l’Union européenne, ces Assises s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des acquis et des avancées enregistrés par le Royaume en matière de protection des enfants en contact avec la loi.

Cette manifestation organisée sous le thème “pour la prise en charge efficace et intégrée des enfants en contact avec la loi”, se veut une opportunité idoine pour mettre en lumière les points forts et les réalisations accumulés en la matière mais aussi pour s’arrêter sur les défis et les contraintes qui entravent le système relatif à la protection de l’enfance.

Ce conclave, qui se poursuit jusqu’au 21 juin, sera l’occasion pour débattre de plusieurs sujets relatifs à cette problématique à travers une série d’ateliers thématiques dans l’objectif de sortir avec des recommandations et des conclusions qui marqueront un pas de plus vers la protection et la réalisation des droits des enfants au Maroc.

Parmi les thématiques abordées figurent, la prise en charge des enfants en situation difficile, les enfants en conflit avec la loi, les moyens de protection de l’enfant victime, l’efficience des cellules dédiées à la prise en charge des femmes et des enfants dans les tribunaux en matière de protection de l’enfant en contact avec la loi et les mécanismes de protection de l’enfance.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la signature d’une convention-cadre entre le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère Public, Moulay El Hassan Daki, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Cette convention s’assigne pour objectif de renforcer la protection des enfants, à travers la consolidation des services dédiés à l’enfance, la coordination étroite entre les différents acteurs pour répondre aux intérêts des enfants et la mise en place de mécanismes de protection appropriés en faveur des enfants en fonction de leur statut juridique et de leurs besoins spécifiques.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.

JO-2024: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 8:48

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, dans la nuit de dimanche à lundi à Teahupo’o (Tahiti), pour le troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.