Trois questions au Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union africaine en Somalie et Chef de l’ATMIS

Trois questions au Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union africaine en Somalie et Chef de l’ATMIS

mardi, 11 avril, 2023 à 11:03

Propos recueillis par Driss SABRI
Addis-Abeba – La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) reconfigurée, qui a remplacé la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), le 1er avril 2022, vient de célébrer sa première année.

Dans trois questions à la MAP, le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union africaine en Somalie et Chef de la Mission de Transition de l’UA en Somalie (ATMIS), Mohamed El-Amine Souef, revient sur les actions de la Mission au cours de cette année et son appui dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

1. La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) reconfigurée, qui a remplacé la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), le 1er avril 2022, vient de boucler sa première année. Comment évaluez-vous l’appui d’ATMIS à la Somalie?
L’ATMIS vient de célébrer sa première année depuis son inauguration en avril 2022, conformément au communiqué du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) PSC/PR/COMM 1068 (2022) adopté lors de sa 1068e réunion du 8 mars 2022 et la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) 2628 (2022), adoptée le 31 mars 2022. Depuis lors, ATMIS a enregistré des progrès significatifs dans la mise en œuvre de son mandat à l’appui du plan de transition pour la Somalie. L’ATMIS a continué de fournir un environnement propice au progrès des processus politiques, de stabilisation, d’aide humanitaire et de consolidation de la paix. Notamment, ce soutien a été essentiel pour assurer un transfert pacifique du pouvoir, mettant fin à une longue période de contestation politique controversée et a permis l’élection du président Hassan Sheikh Mohamud et la mise en place d’un nouveau gouvernement, qui a depuis réalisé des progrès notables sur certaines de ses priorités clés, y compris la promotion de la réconciliation dans le cadre de la vision du président de construire une Somalie inclusive, fédérale, et stable.

Lire aussi

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Urbanisme et habitat: Lancement d’une campagne nationale au profit des MRE

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:05

Une campagne nationale sous le thème “L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde” a été lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Coopération Sud-Sud: Le nouveau président du Parlement andin salue les initiatives pionnières de SM le Roi

samedi, 27 juillet, 2024 à 15:42

Le nouveau président du Parlement andin, Gustavo Pacheco, a exprimé sa haute considération pour les initiatives pionnières entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et de favoriser le rapprochement entre les pays de l’Amérique Latine et les pays arabes et africains.