Leadership de SM le Roi: Des voix américaines saluent une Vision stratégique qui a fait du Maroc un pays écouté et respecté

Leadership de SM le Roi: Des voix américaines saluent une Vision stratégique qui a fait du Maroc un pays écouté et respecté

mardi, 23 juillet, 2013 à 11:31

Par Fouad ARIF

 

Washington – La Vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI, qui a fait du Maroc un pays écouté et respecté sur la scène internationale, ainsi que les réformes affirmées et abouties initiées par le Souverain et son engagement humanitaire et moral constant au service des causes justes et des efforts visant la résolution des conflits, ont été salués par des personnalités US, des prescripteurs d’opinion et analystes de think tanks les plus réputés aux Etats Unis.

Ainsi, la consolidation du partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats Unis à travers la conclusion, le 13 septembre 2012 à Washington, du Dialogue Stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, est le fruit de cette Vision stratégique et prospective du Souverain, tout en étant une reconnaissance des réformes mises en œuvre sous l’impulsion de Sa Majesté et du leadership régional du Royaume.

Dans le sillage de l’inauguration de cette nouvelle étape pleine de promesses pour les relations bilatérales entre Washington et Rabat, l’important entretien téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, à l’initiative de ce dernier, a démontré, en effet, que le partenariat stratégique séculaire entre le Maroc et les Etats-Unis est une affaire sérieuse, structurée, durable et équilibrée.

Sur le plan personnel, cet appel exprime la confiance et la haute estime qui marque les rapports entre Sa Majesté le Roi et le Président Obama, qui se traduit par une communication directe, empreinte de compréhension des priorités mutuelles et des intérêts nationaux vitaux des deux pays.

“Les Etats-Unis voient en le Maroc un pays leader et un modèle et pour cela S.M. le Roi Mohammed VI mérite un grand hommage pour les réalisations accomplies en matière de réformes”, avait souligné l’ancienne Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, à l’ouverture de la première session de ce Dialogue stratégique.

Elle a, dans ce contexte, tenu “à féliciter le Royaume pour avoir su anticiper les changements” dans le cadre de la consolidation de son processus démocratique, au moment où la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord connaît des mutations profondes.

Le National Interest, un magazine américain spécialisé dans les questions géostratégiques et de politique étrangère, souligne, à ce propos, que SM le Roi Mohammed VI est “le garant de la pérennité des réformes politiques au Maroc”, ajoutant que lesdites réformes sont portées par la légitimité séculaire de la monarchie.

“La prééminence du rôle de la monarchie immunise le système politique au Maroc de toute velléité subversive contre le processus démocratique, dans un contexte où les réformes initiées par le Souverain, depuis Son accession au trône, ont consolidé le rôle de la société civile et donné tout son sens à la démocratie dans le Royaume”, constate cette publication bimensuelle.

Le rôle stabilisateur de la monarchie constitue le cachet distinctif du système politique marocain dans la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient, fait observer le magazine US, en mettant en avant le caractère inclusif, ouvert et profondément ancrée dans la modération qui caractérise la vie politique au Maroc.

Cette modération dans un cadre de tolérance et d’ouverture fait que le Maroc a toujours joué un rôle “constructif” de médiateur pour la résolution des conflits dans la région arabe, comme en témoignent notamment les efforts du Royaume visant une sortie de crise en Syrie et la tenue, le 12 décembre dernier à Marrakech, de la réunion des amis du peuple syrien, note, de son côté, Stuart Holliday, président du Meridian International Center, une institution dédiée à la diplomatie publique basée à Washington.

“Fort d’une tradition qui le distingue, le Maroc a toujours été une voix de médiation et de réconciliation en vue de résoudre les conflits dans la région arabe, dans le cadre d’une approche proactive et responsable”, a souligné M. Holliday, dans une interview à la MAP.

Cette “approche créative” se déploie sous la forme d’une diplomatie “responsable” et “engagée” portant le cachet du leadership moral et humanitaire de SM le Roi Mohammed VI, a noté le président du Meridian International Center, qui est une organisation non partisane qui travaille étroitement avec le département d’Etat et plusieurs agences fédérales américaines, ainsi qu’avec le secteur privé.

Le leadership international du Souverain se démarque par une politique étrangère solidaire et agissante “comme l’atteste aussi la visite que le Souverain a effectuée à l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par le Maroc au camp Zaatari “, convient de son côté le prestigieux think tank américain Foreign Policy Research Institute (FPRI).

Cette visite “constitue l’expression d’un leadership moral et humanitaire distinctif (…) et dénote une approche soucieuse du bien-être des réfugiés syriens” ayant fui la guerre et la violence pour trouver refuge en Jordanie, souligne le think tank US dans une récente analyse.

Le maire de la ville de Chicago et ancien secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, a aussi rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI et salué en le Maroc un “modèle de tolérance religieuse séculaire, d’ouverture et de brassage des différentes cultures”.

“Non seulement je souhaite tant visiter le Maroc, mais je voudrais aussi y emmener mes enfants pour leur montrer l’histoire du Royaume et sa tolérance séculaire”, a affirmé ce proche du président Barack Obama dans un entretien à la MAP, en marge du 25e sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord qu’avait abrité la ville de Chicago. Et d’ajouter : “Je me réjouis de voir que le Maroc a pu entretenir et faire prospérer, sous la conduite du Souverain, un environnement de tolérance où interagissent, dans le respect et l’harmonie, différentes cultures et confessions”.

“Fort de son histoire séculaire et de son ancrage civilisationnel, le Maroc chemine vers le progrès et la modernité, sous le leadership du Roi Mohammed VI”, a déclaré à la MAP, le gouverneur de l’Etat de Hawaii, Neil Abercrombie, en marge de la Semaine de Sa Majesté le Roi dans cet Etat américain du Pacifique, abritée par Honolulu du 28 novembre au 2 décembre 2012.

“Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d’appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c’est bien le cas du Maroc aujourd’hui”, a souligné M. Abercrombie. Le Maroc, “dans ses contrées les plus reculés, assimile l’opportunité qui lui est offerte aujourd’hui pour entrer de plain-pied dans la modernité en étant profondément imprégné des solides fondations de son histoire”, a-t-il fait observer.

Commentant les réformes mises en œuvre dans le Royaume, Neil Abercrombie a relevé que “celles-ci s’inscrivent dans une logique de progression inscrite dans l’histoire du Maroc qui renseigne sur le présent tout en rendant disponible des outils qui aident à comprendre l’avenir et à mieux s’y préparer”.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Les Lionceaux de l’Atlas freinés par l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine, auréolée par sa victoire sur les favoris argentins, a été freinée par l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).