Volonté ferme du Souverain de faire de Casablanca une ville harmonieuse et agréable à vivre

Volonté ferme du Souverain de faire de Casablanca une ville harmonieuse et agréable à vivre

lundi, 22 juillet, 2013 à 10:37

Par : Khalid Abouchoukri

 

Casablanca – Les grands chantiers lancés et les projets structurants réalisés à Casablanca concrétisent le ferme engagement de SM le Roi Mohammed VI à doter le poumon économique du pays de tous les ingrédients, afin d’entrer de plain-pied dans le gotha des grandes métropoles modernes, d’être harmonieuse et agréable à vivre et où tous ses habitants, sans discrimination aucune, y mènent une vie décente et digne.

L’inauguration par le Souverain de la première ligne du tramway illustre parfaitement cet intérêt particulier porté au développement des infrastructures en vue de perpétuer le dynamisme et l’attractivité économique du centre névralgique du Royaume.

Un des leviers de développement économique, cette ligne, un mode de transport assurant un environnement plus sain, est le premier maillon d’un réseau global devant améliorer le transport urbain de masse et accompagner le développement de la métropole.

Dans cette dynamique, tout un réseau de transport en site propre de pratiquement 171 km devrait surgir dans le souci de moderniser les infrastructures et de relever le challenge d’une meilleure mobilité comprenant trois autres lignes de Tramway afin de mailler la zone dense et les extensions urbaines, une de RER et une autre de métro.

Parallèlement à ces projets structurants, l’accès aux soins pour tous et la prise en charge optimale des personnes souffrant de maladies chroniques a été érigé par Sa Majesté au rang de priorité nationale. L’approche royale de promotion de l’action sociale s’est, ainsi une nouvelle fois, concrétisée par l’inauguration de projets destinés à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de ces maladies, notamment les centres d’hémodialyse (Bouskoura et Assoukhour Assawda) pour le traitement des maladies rénales chroniques, leur prévention et leur dépistage.

La volonté du Souverain d’assurer cet accès égal aux soins de santé s’est aussi illustrée par les inaugurations d’un centre de rééducation des personnes handicapées (Ben M’sik), du centre Mohammed VI pour le traitement des cancers et du centre ‘Aurore” pour la prise en charge d’enfants autistes, mais également par le lancement de la construction de ‘Dar Al Oum”, une maison qui offrira l’environnement social adéquat pour l’accueil des mères des enfants issues des régions lointaines et milieux modestes, hospitalisés pour des pathologies graves nécessitant une prise en charge de longue durée.

Autant de projets qui constituent une marque de sollicitude constante à l’égard des citoyens afin de leur permettre d’accéder, dans les meilleures conditions, à des services et à des soins de santé de qualité.

Et pour accompagner l’essor du Grand Casablanca, immobilier et foncier sont développés de manière harmonieuse afin de donner à la ville les moyens d’une métropole internationale. Ainsi, les chantiers de logement social et de relogement des habitants des bidonvilles se sont intensifiés pour permettre aux couches sociales démunies d’accéder à un logement décent et à un cadre de vie digne.

En procédant à l’inauguration de la première des trois tranches du projet de relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle de Zenata, SM le Roi Mohammed VI a donné une très forte impulsion au programme Villes sans bidonvilles .

Cette opération (4.079 unités de logement) fait partie d’un projet intégré de relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle portant sur la construction, à terme, de 10.000 logements. Ce nouveau pôle urbain devra ainsi alléger la pression sur les villes de Casablanca et de Mohammedia.

Lancé par le Souverain en avril 2011, le programme régional de résorption des bidonvilles se décline en quatorze opérations pour améliorer les conditions de vie des populations tout en rehaussant le niveau urbanistique de ces opérations de manière à assurer leur intégration et leur cohérence avec les différentes composantes du tissu urbain du Grand Casablanca.

Durant cette année, le programme national de l’habitat social a poursuivi son embellie avec une cadence de réalisation encore plus élevée et ce, compte tenu des besoins en habitat et de l’ambition de mettre fin à la précarité sociale.

Ainsi, un nouvel édifice Riad El Bernoussi , inauguré par SM le Roi, s’est ajouté à la chaîne du logement social consolidant de manière significative l’offre dans le Grand Casablanca, appelé à produire en moyenne 30.000 unités par an avec tous les équipements collectifs de proximité nécessaires pour satisfaire la demande de sa population et faire bénéficier le ménages des mêmes services en éducation, santé et logement.

Ce projet d’envergure, partie du dispositif du logement social à 250.000 dhs devant produire 127.863 logements dans le Grand Casablanca, est la concrétisation des Hautes directives Royales pour la promotion de l’habitat social en faveur des catégories défavorisées ou à revenu limité.

L’engagement royal pour l’amélioration du cadre de vie de la population s’est, en outre, illustré par le rythme accéléré de projets de proximité susceptibles de favoriser l’épanouissement et la socialisation des jeunes et le développement de leurs aptitudes professionnelles, sportives et culturelles.

Ces infrastructures leur offrent une chance de développer leurs compétences et de bénéficier de formations qualifiantes dans plusieurs métiers, de manière à faciliter leur insertion dans la vie active et dans la dynamique de développement local.

Ces structures polyvalentes (centres socioculturel, socioéducatif, salles omnisport) contribueront largement à peaufiner leurs compétences à travers des formations qualifiantes pour mieux préparer leur intégration dans le marché de l’emploi en droite ligne avec les efforts consentis pour leur protection contre la délinquance juvénile, l’addiction sous toutes ses formes, la marginalisation ou encore l’exclusion.

C’est aussi dans cet objectif ambitieux d’outiller les jeunes de moyens de garantir leur épanouissement et de participer au processus de développement que SM le Roi a inauguré, à Casablanca, l’Académie des arts traditionnels destiné à former une nouvelle génération de hauts cadres dans les différentes spécialités des arts traditionnels, à promouvoir l’émergence des talents qui maîtrisent ces arts.

L’Académie est l’outil approprié de toute transmission intergénérationnelle du savoir-faire ancestral marocain, afin de préserver ce patrimoine et de contribuer à sa richesse et sa diversification tout en tirant profit des nouvelles technologies pour être au diapason des évolutions que connaît le secteur de par le monde.

De même, de nombreuses structures sont dédiées aux femmes, enfants et personnes âgées pour redonner espoir à ceux et celles confrontés à des difficultés ou en situation de précarité sociale, en assurant assistance médicale et accompagnement social aux bénéficiaires, scolarisation aux enfants et amélioration des compétences des femmes par la formation dans des métiers générateurs de revenu.

Ces activités génératrices de revenu, inscrites en tête des priorités dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), sont devenues une formidable panacée pour les populations précarisées et vulnérables leur permettant de s’affranchir de la pauvreté et ce, grâce à la haute sollicitude royale et au suivi permanent par le Souverain de ces projets, notamment avec la remise de matériels et d’équipements à divers associations bénéficiaires au niveau de la province de Nouaceur.

Au titre des autres projets structurants visant à améliorer le cadre de vie des habitants, la station d’épuration des eaux usées de Médiouna, la première du genre au Maroc et en Afrique du nord, car utilisant le procédé de filtration membranaire et une technologie à la pointe du progrès, a été inaugurée par le Souverain et le président Français François Hollande pour protéger l’Oued Hassar des rejets d’eaux usées et préserver les ressources hydriques.

Ce projet pilote, favorisant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les deux pays et visant la promotion du développement durable, le bien-être de la population et la sauvegarde de l’environnement, permet de disposer d’eaux résiduaires traitées de grande qualité et non agressive pour le milieu naturel pour leur réutilisation dans l’irrigation agricole.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Les Lionceaux de l’Atlas freinés par l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine, auréolée par sa victoire sur les favoris argentins, a été freinée par l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).