Question du Sahara : L’exemplarité de la méthode royale consacrée au plan international

Question du Sahara : L’exemplarité de la méthode royale consacrée au plan international

dimanche, 21 juillet, 2013 à 11:47

Par Fouad ARIF
Rabat – La méthode mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de trouver une solution définitive à la question du Sahara a été consacrée par la communauté internationale, qui n’a eu de cesse de saluer le caractère “sérieux, crédible et réaliste” de la proposition d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, ainsi que la portée stratégique du nouveau modèle de développement pour les provinces du sud, qui procède d’une démarche attentive aux aspirations des citoyens, dans un cadre ouvert, diversifié et soucieux de consolider les droits de l’Homme.

La résolution adoptée, en avril dernier, à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, pour le renouvellement du mandat de la Minurso sans altération aucune de sa mission, atteste de la sagesse et la clairvoyance de la démarche constamment prônée par le Royaume sur ce dossier, sous l’impulsion du Souverain, en réaffirmant les paramètres d’une solution politique définitive à la question du Sahara, et ce après le retrait de la proposition américaine.

Cet acte est venu rappeler que le partenariat d’exception maroco-américain constitue un facteur stabilisateur dans la région du Maghreb et du Sahel et s’élève au-dessus des contingences. Il est venu aussi rappeler que l’instrumentalisation et la théâtralisation des droits de l’Homme ne sauraient en aucun cas nuire à une relation stratégique qui ne cesse de croitre et de s’affirmer.

Quelques jours après, l’important entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président Barack Obama, à l’initiative de ce dernier, a démontré, en effet, que le partenariat stratégique séculaire entre le Maroc et les Etats-Unis est une affaire sérieuse, structurée, durable et équilibrée, qui ne peut faire l’objet ni de hold-up, si habile soit-il, ni d’un fric-frac, aussi pervers puisse-t-il être.

Sur le plan personnel, cet appel exprime la confiance et la haute estime qui marquent les rapports entre Sa Majesté le Roi et le président Obama, qui se traduisent par une communication directe, empreinte de compréhension des priorités mutuelles et des intérêts nationaux vitaux des deux pays. Par rapport à sa cause nationale. Cet appel atteste que la méthodologie de résolution du conflit choisie par le Maroc trouve un soutien décisif et résolu au plus haut sommet du pouvoir américain, qui a, à maintes fois, qualifié le plan marocain d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, de proposition “sérieuse, crédible et réaliste”.

Pour rappel, ce fut la position des Etats-Unis sous trois administrations (Clinton-Bush-Obama). Cette proposition fait aussi l’objet d’un soutien sans équivoque et bipartisan au Congrès des Etats-Unis avec ces deux Chambres et au niveau des prescripteurs d’opinion américains.

Cet appel vient, d’autre part, mettre en avant la maturité et la singularité du modèle démocratique marocain dans son environnement régional, sous le leadership clairvoyant et expert de Sa Majesté le Roi, qui avait mis en uvre des réformes avant-gardistes qui n’ont pas attendu ce qui est qualifié de “Printemps arabe” pour trouver leur expression concrète sur le terrain.

Au plan interne, le nouveau modèle de développement régional pour les provinces du Sud contenu dans la note de cadrage du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présenté au Souverain, a suscité des réactions positives dans les capitales des grandes puissances mondiales, où hommes politiques et experts ont salué son caractère visionnaire et sa portée stratégique, en mettant en avant une volonté sincère de résoudre la question du Sahara marocain en garantissant aux populations des provinces du Sud les conditions d’une vie digne et prospère.

C’est ainsi que Peter Pham, directeur du Centre Michael Ansari pour l’Afrique relevant du think tank américain Atlantic Council, a estimé que “ce nouveau modèle de développement reflète le leadership éclairé du Souverain, confère à la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud une plus grande crédibilité, et se veut l’amorce d’une phase très avancée du processus de réformes et de développement tous azimuts que connait cette région du Royaume”.

Le professeur Yonah Alexander, membre éminent du think tank américain Potomac Institute, a, dans le même contexte, insisté sur le fait que le nouveau modèle de développement régional des provinces du Sud s’inscrivait “dans le sillage d’un agenda de réformes structurelles initiées, à tous les niveaux, par le Souverain depuis Son accession au Trône”, ajoutant que “cette démarche proactive constitue un modèle de développement à suivre par les autres pays de la région”.

Pour sa part, le Leadership Council for Human Rights (LCHR), l’une des plus importantes ONG US des droits de l’Homme, note que le nouveau modèle de développement économique et social des provinces du Sud vise, sous l’impulsion d’une démarche royale inclusive et participative, la mise en place d’un système économique régional intégré ouvert aux différentes composantes de la société civile et aux institutions représentatives. Sa présidente, Kathryn Porter Cameron, déclare avoir “pu constater lors d’une récente visite au Maroc le développement remarquable que connaissent les provinces du Sud aux plans social et économique”.

Pour sa part, le juriste français Christophe Boutin a salué l’engagement royal de “tout faire pour avancer” sur la voie du règlement de la question du Sahara marocain. Après avoir rappelé la volonté royale d’ouvrir un processus de “régionalisation avancée”, l’expert français a mis l’accent sur le processus de réforme constitutionnelle engagé au Maroc, qui a permis selon lui d'”apporter des éléments de concrétisation de la prise en compte des spécificités du Sahara”.

Le directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris, le Pr. Charles Saint-Prot, a fait observer, de son côté, que le nouveau modèle qui traduit le souci d’associer les populations à la gestion des affaires locales est de nature à “renforcer la consistance du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre un terme au conflit sur le Sahara marocain”.

Lire aussi

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Le Maroc s’incline face à l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine olympique de football s’est inclinée face à l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.