Fête du Trône : Une célébration des valeurs patriotiques enracinées dans l’histoire et la conscience nationales

Fête du Trône : Une célébration des valeurs patriotiques enracinées dans l’histoire et la conscience nationales

samedi, 20 juillet, 2013 à 12:12

Par Abderrahim El Haddad

Rabat – Le peuple marocain a forgé sa conscience nationale, sous l’égide d’un Etat structuré séculaire, au fil d’un cheminement historique riche en épopées, et s’est aussi aguerri dans la confrontation de multiples épreuves qui ont impacté son identité et imprégné la singularité de son apport civilisationnel.

Il est, en effet, certaines épreuves qui ont mis en valeur toute la profondeur du génie du peuple marocain, et donné la mesure de ses ressources insoupçonnées à défendre ses constantes et les gages de son attachement à son Roi, symbole de son unité.

De tels moments forts se sont ainsi inscrits dans la mémoire collective et se sont perpétués à travers des célébrations festives cristallisant de hautes valeurs nationales faites de patriotisme, de liberté, de solidarité, de justice et d’attachement à l’unité.

Il en est ainsi de la glorieuse Fête du Trône qui revêt une dimension éminemment symbolique pour le peuple marocain et l’ensemble des forces vives de la nation, tant elle valorise les nobles idéaux patriotiques consistant en l’attachement aux repères fondamentaux de la nation dont le Souverain est le garant, de par la légitimité historique et institutionnelle dont il est dépositaire.

Il s’agit de valeurs nationales authentiques qui font la force et l’unité de la nation marocaine derrière son Roi, garant de sa souveraineté, de sa cohésion et de la pérennité de son armature institutionnelle.

C’est ainsi que la célébration de la fête du trône a été instituée dans une période charnière du devenir de la nation, au moment où il s’agissait, dans les années trente du siècle dernier, de montrer le caractère indéfectible des liens unissant le peuple marocain au Trône alaouite face aux conspirations des autorités coloniales.

Cette célébration continue, aujourd’hui comme toujours, de revêtir sa symbolique toute particulière en tant que flambeau étincelant, qui ouvre les voies de l’espérance et de la foi en un devenir meilleur pour les jeunes générations.

Les hommes de Lettres, les historiens et les chercheurs puisent dans ces épisodes historiques la matière pour instruire la jeunesse afin qu’elle appréhende à sa juste valeur son prestigieux passé et s’engage avec dynamisme et élan dans la construction de son devenir.

C’est ainsi que l’année 1933 est considérée comme une des années les plus intéressantes de l’histoire contemporaine du Maroc car marquant le début de la célébration de l’accession au trône de SM le Roi Mohammed V, dans une initiative destinée à signifier au colonisateur que le peuple et le Roi sont à jamais liés par des attaches indéfectibles induites par le pacte d’allégeance (béia), gage de l’aboutissement heureux de leur lutte commune pour l’émancipation du pays.

La fête du Trône, événement national et populaire, est en effet chargée de significations qui convoquent tout le socle de valeurs, d’engagements et de nobles traditions sur lequel s’est bâti la société marocaine à travers les âges et qui expliquent toute la solidité des liens et la symbiose entre le peuple et le Trône.

C’est aussi une heureuse circonstance de se remémorer l’épopée du Roi militant feu SM le Roi Mohammed V et du peuple marocain combattant, une épopée façonnée dans l’union et la cohésion, grâce auxquelles le pays a pu triompher de l’adversité, mettre en échec le diktat colonial et conduire à la libération et l’indépendance.

Depuis lors, le discours du Trône devint un grand événement politique, et la fête du Trône imprègne de son cachet affectif et festif la relation entre le trône et le peuple.

C’est toute cette charge émotionnelle qui se rappelle aux esprits, à chaque anniversaire, offrant autant l’opportunité aux citoyens de renouveler les liens d’attachement, d’affection et de fidélité au Souverain.

Il s’agit aussi pour l’ensemble des membres de la nation de se ressourcer dans les valeurs patriotiques qui font la solidité et l’originalité du modèle de société en train de se construire, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, un modèle qui puisse dans le patrimoine national authentique en inscrivant résolument le pays dans la modernité, la démocratie et la promotion du développement économique et social durable au bénéfice de toutes les catégories sociales.

Lire aussi

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Le Maroc s’incline face à l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine olympique de football s’est inclinée face à l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.