LF-2023: poursuivre la consécration de l’Etat social (M. Baitas)
Rabat – La Loi de finances 2023 devra continuer à consacrer l’Etat social, comme souligné dans la note de cadrage adressée par le Chef du gouvernement aux différents départements ministériels, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, M. Baitas a indiqué que les efforts de consécration de l’Etat social, que ça soit au niveau de la couverture sociale, des réformes de la Santé et de l’Eduction, ou encore de la loi-cadre de l’investissement, constituent une stratégie ambitieuse et concrète de nature à avoir des répercussions sur le quotidien des citoyens.
Cette orientation nécessitera de nouvelles charges, aussi bien financières que celles liées aux ressources humaines, a relevé M. Baitas, notant que l’exécutif cherchera de nouvelles marges pour financer la mise en œuvre de ces programmes et ce, en tenant compte des recommandations des Assises nationales sur la fiscalité et du souci de préservation et de consolidation du rythme de la performance financière.
L’élaboration de la loi de finances passe par plusieurs circuits constitutionnels à savoir la présentation de ses grandes lignes en Conseil de gouvernement, l’approbation par le Conseil des ministres de ses grandes orientations qui déterminent la politique budgétaire, en plus d’être soumise aux discussions parlementaires au niveau des deux Chambres, a rappelé le ministre déléguée, notant que “le gouvernement dispose d’un ensemble de scénarios et de capacités lui permettant de mobiliser des ressources financières très importantes”.
Lire aussi
Pêche maritime : réunion de travail à Casablanca sur l’état d’avancement des projets de l’ONP
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a examiné, vendredi lors d’une réunion à Casablanca, l’état d’avancement des projets de l’Office national des pêches (ONP).
Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire
Le ministre de la Justice a émis un arrêté portant création et organisation des services déconcentrés du ministère, en instituant des directions provinciales de justice au niveau des circonscriptions judiciaires de chaque Cour d’appel.
Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé samedi que l’exécutif va déclarer zones “gravement affectée” les régions lourdement touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé cette semaine le sud-est du pays.
Dernière Heure
-
Pêche maritime : réunion de travail à Casablanca sur l’état d’avancement des projets de l’ONP
-
Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire
-
Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées
-
M. Chami pour le renforcement de la gouvernance des finances publiques (Colloque)
-
Plaidoyer pour transformer les ICC en véritables catalyseurs de développement en Afrique (Table ronde)
-
Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français)
-
Le CESE tient la 163è session ordinaire de son Assemblée générale
-
Election d’Abbas El Maghari, nouveau président de la commune de Meknès