L’action législative et de contrôle, marquée par la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de réformes majeures (M. Akhannouch)

L’action législative et de contrôle, marquée par la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de réformes majeures (M. Akhannouch)

jeudi, 8 septembre, 2022 à 14:30

Rabat – Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué, jeudi à Rabat, le bilan législatif de l’exécutif, relevant que l’action législative et de contrôle au titre de la première année du mandat actuel a été marquée par la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de réformes majeures lancées conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une allocation à l’ouverture du Conseil du gouvernement, M. Akhannouch a souligné que le bilan présenté par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, devant le conseil, témoigne de l’intérêt qu’accorde le gouvernement à l’action législative, en tant que prélude à la mise en œuvre du programme gouvernemental et à l’accompagnement des différents chantiers de développement.

Cet intérêt ne manifeste aussi par l’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi-cadre n° 06.22 relatif au système national de santé et du projet de loi-cadre N°03.22 formant charte de l’investissement, avant leur présentation devant le parlement lors de la première année législative de ce mandat, s’est-il félicité.

Le Chef du gouvernement s’est également félicité de l’esprit de consensus qui a caractérisé l’année législative en cours et de l’interaction positive entre le gouvernement et les institutions constitutionnelles, en particulier le Parlement avec ses deux chambres.

L’interaction positive du gouvernement avec les différentes initiatives de contrôle a permis de conforter le rôle du Parlement en tant que cadre constitutionnel de débat public, a conclu M. Akhannouch.

Lire aussi

Pêche maritime : réunion de travail à Casablanca sur l’état d’avancement des projets de l’ONP

samedi, 2 novembre, 2024 à 17:23

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a examiné, vendredi lors d’une réunion à Casablanca, l’état d’avancement des projets de l’Office national des pêches (ONP).

Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire

samedi, 2 novembre, 2024 à 13:45

Le ministre de la Justice a émis un arrêté portant création et organisation des services déconcentrés du ministère, en instituant des directions provinciales de justice au niveau des circonscriptions judiciaires de chaque Cour d’appel.

Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées

samedi, 2 novembre, 2024 à 13:36

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé samedi que l’exécutif va déclarer zones “gravement affectée” les régions lourdement touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé cette semaine le sud-est du pays.