Le renforcement des relations d’amitié et de coopération au centre d’une rencontre entre des parlementaires marocains et belges
Rabat – Le vice-président de la chambre des représentants, M. Hassan Benomar, s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec une délégation parlementaire belge, présidée par M. David Leisterh, actuellement en visite de travail dans le Royaume.
Les parlementaires belges ont mis en avant la force des liens historiques qui unissent le Maroc et la Belgique, louant le rôle central du Maroc comme pôle de développement et de stabilité dans la région, et comme trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, indique un communiqué de la chambre des représentants.
La délégation parlementaire belge a, par ailleurs, souligné l’importance de renforcer les relations de coopération entre la Belgique et le Maroc, et entre ce dernier et l’Union européenne, réaffirmant la volonté de la Belgique de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec le Royaume pour leur permettre de toucher des domaines plus vastes, afin de consolider la position importante de la communauté marocaine en Belgique et son rôle dans le tissu social belge.
De son côté, M. Benomar a mis l’accent sur l’importance des échanges de visites entre les parlements des deux pays, à même de s’ouvrir sur des horizons de coopération nouveaux, notant que le Maroc a toujours été connu pour son ouverture et son attachement aux valeurs de tolérance et de paix.
Il a également passé en revue plusieurs réformes et chantiers importants engagés par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Le vice-président de la Chambre des représentants a évoqué, dans ce sens, le développement démocratique que connait le Royaume et les efforts consentis en matière des droits de la femme et de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et les répercussions négatives de la pandémie de la COVID-19, relevant le leadership marocain dans les domaines des énergies renouvelables, de l’économie verte et des politiques d’immigration et d’asile.
Lire aussi
Pêche maritime : réunion de travail à Casablanca sur l’état d’avancement des projets de l’ONP
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a examiné, vendredi lors d’une réunion à Casablanca, l’état d’avancement des projets de l’Office national des pêches (ONP).
Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire
Le ministre de la Justice a émis un arrêté portant création et organisation des services déconcentrés du ministère, en instituant des directions provinciales de justice au niveau des circonscriptions judiciaires de chaque Cour d’appel.
Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé samedi que l’exécutif va déclarer zones “gravement affectée” les régions lourdement touchées par les inondations dévastatrices qui ont frappé cette semaine le sud-est du pays.
Dernière Heure
-
Pêche maritime : réunion de travail à Casablanca sur l’état d’avancement des projets de l’ONP
-
Ministère de la Justice : création de directions provinciales pour moderniser l’administration judiciaire
-
Inondations en Espagne: Le gouvernement s’apprête à déclarer “gravement affectée” les régions touchées
-
M. Chami pour le renforcement de la gouvernance des finances publiques (Colloque)
-
Plaidoyer pour transformer les ICC en véritables catalyseurs de développement en Afrique (Table ronde)
-
Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français)
-
Le CESE tient la 163è session ordinaire de son Assemblée générale
-
Election d’Abbas El Maghari, nouveau président de la commune de Meknès