Ramadan au pays de Nelson Mandela, entre solidarité et traditions

Ramadan au pays de Nelson Mandela, entre solidarité et traditions

mardi, 16 juillet, 2013 à 13:03

Par Mohammed EL KANSOURI

Pretoria- Le mois sacré du Ramadan au pays de Nelson Mandela, qui compte une grande communauté musulmane estimée à 700.000 personnes (1,5 pc de l’ensemble de la population), est un mois très attendu par les grands comme par les petits. C’est aussi une circonstance où se chevauchent plusieurs dimensions: religieuse par le rite, culturelle par les traditions et les cérémonies, éthique par la solidarité et économique par la stimulation du commerce.

Depuis mercredi dernier, premier jour de ce mois béni, de nombreuses mosquées et lieux de culte disséminés notamment dans les grandes villes du Cap et de Johannesburg, enregistrent une affluence record de fidèles. Entretenus, encensés et parfumés, ces lieux de culte accueillent les Croyants qui viennent accomplir leurs prières et suivre des conférences religieuses. Les fidèles échangent, à cette occasion, des voeux et prient pour que ce mois béni soit porteur de bienfaits pour la famille et de paix pour la “Oumma Islamique”.

Outre les actes de solidarité que les associations caritatives et les musulmans de différentes nationalités vivant en Afrique du Sud s’évertuent à multiplier en cette occasion, on assiste de la part des particuliers à un redoublement de gestes altruistes et de bienfaisance.

Ainsi, de retour des Tarawih, après la prière d’Al-Ichaâ, c’est toujours émouvant de voir chaque jour des gens qui ne se connaissent pas se saluant et se félicitant. Ce comportement réhabilite le sens ancien de la Cité (la Polis grecque) où le sentiment de faire partie d’une communauté exige un devoir de civilité.

“Penser à autrui en ce moment précis, en ce mois sacré qui implique toute la communauté musulmane vivant en Afrique du Sud, c’est faire preuve de bonté et de générosité. L’Islam ne réside pas seulement dans les prescriptions et les proscriptions, mais bien dans ses valeurs de tolérance, de solidarité, de générosité et de coexistence”, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, le président du conseil exécutif de l’Union des communautés arabes en Afrique du Sud, Abdeslam Habib-Allah Ahmed.

A Johannesburg, où se trouve une forte communauté marocaine, la perpétuation des traditions trouve lors de ce mois sacré de Ramadan une occasion incomparable, particulièrement ce qui se rapporte au domaine culinaire où on préconise la confection de plats spécifiques.
Les commerçants proposent des gâteaux traditionnels, tels “Briouates”, “Chabakia”, “Griouach”, “Sellou”, ainsi que du “Baghrir”, “Mlaoui” et “Harcha”, qui fleurissent durant ce mois. Ils exposent savamment ces délices, qui provoque l’appétit et incite à l’achat, de telle sorte que les jeûneurs d’autres communautés, à l’approche du “Moghreb”, reviennent chez eux les bras lourdement chargés de provisions.

Les cafés et restaurants portant le label “Halal” sont pris d’assaut, après le “Ftour”, par des jeunes musulmans établis en Afrique du Sud, pour siroter thés, limonades et s’adonner à d’absorbantes parties de cartes, d’échecs, ou converser sur l’actualité et les problèmes de la vie.

Dans un souci de “fidéliser” cette clientèle, la totalité de ces cafés offrent des matches de football ou des documentaires inédits présentés par certains chaînes de télévision satellitaires et se sont abstenus de toute augmentation des prix des consommations. La plupart d’entre eux ont, par contre, enrichi la gamme des boissons qu’ils proposent. D’autres, nourrissant moins d’ambitions commerciales, se contentent de mettre en marche leur téléviseur à l’heure des matches.

Pour satisfaire la demande, certains cafetiers ont même réaménagé leur local de façon à ce que les clients puissent avoir les yeux rivés sur l’écran.

Le mois sacré du Ramadan dans ce grand pays d’arc en ciel reste une occasion pour la population aisée de manifester sa solidarité avec les ménages démunis vivant des temps difficiles. Ainsi, dans la grande région du Cap-Occidentale, durant chaque Ramadan, la communauté musulmane de Cap-Town se rassemble dans la banlieue de Rylands pour distribuer de la nourriture dans un quartier très pauvre. On appelle ça le “Nakhlistan”. Le premier rassemblement a été lancé il y a 26 ans par un groupe d’amis, dont Mohammed Shukoor Mowzer.

La plupart des musulmans vivant en Afrique du Sud sont d’origine indienne, car les colons ont apporté leurs ancêtres de Gujurat et d’autres régions d’Inde pour travailler dans les plantations de canne à sucre et aussi comme ouvriers. Le pays compte de nombreux lieux de culte. Le plus ancien monument est la célèbre mosquée de Jummah située en plein centre-ville de Johannesburg et édifiée à la fin du 19ème siècle.

Une autre grande mosquée a été inaugurée cette année dans la localité de Midrand, à 20 km de Pretoria. Cette nouvelle mosquée, dont la construction a été financée par un mécène turc, est dotée de six minarets, dont la forme élancée est spécifique à l’architecture Ottomane.
Ce chef d’œuvre de l’architecture turque est entouré d’un complexe comprenant, entre autres, une école, des terrains de sport, des commerces et une clinique.

Lire aussi

JO-2024/Athlétisme: Le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali, tête d’affiche de l’équipe nationale

samedi, 27 juillet, 2024 à 10:56

L’équipe nationale d’athlétisme, prenant part aux Jeux Olympiques 2024 de Paris (26 juillet – 11 août), comprend 13 athlètes (8 hommes et 5 femmes), avec en tête d’affiche le champion olympique et du monde Soufiane El Bakkali.

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.