M. El Yazami: Encourager la participation citoyenne aux mécanismes de démocratie représentative et participative, un “défi fondamental”

M. El Yazami: Encourager la participation citoyenne aux mécanismes de démocratie représentative et participative, un “défi fondamental”

lundi, 16 juin, 2014 à 21:24

Rabat- M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a affirmé, lundi, que les modalités d’encouragement de la participation citoyenne aux mécanismes de la démocratie représentative et participative et de la promotion du rôle de la société civile et du système éducatif en tant que levier de citoyenneté et de la culture des droits de l’Homme, représentent un défi fondamental qui transcende tous les autres défis.

Présentant le bilan de l’activité du CNDH pour la période allant de mars 2011 à fin 2013, devant les deux chambres du parlement, M. El Yazami a indiqué que le premier défi réside dans la réalisation de l’égalité homme/femme, la parité et la lutte contre la discrimination, rappelant que le Conseil a consacré son premier mémorandum au cadre juridique relatif à l’instance de parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, tout en accordant un intérêt particulier à l’élaboration du cadre juridique régissant la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des petites-filles et à celui des travailleurs domestiques.

Le deuxième défi, a-t-il poursuivi, se rapporte au système judiciaire, lequel s’articule autour de la consécration de garanties d’un procès équitable, dont l’accès à la justice, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la lutte et la prévention contre la torture, la garantie des droits des personnes privées de liberté, l’amélioration du système pénal, particulièrement à travers l’intégration des peines alternatives, la révision du cadre juridique de la grâce, notant que le CNDH a consacré à tous ces défis plusieurs mémorandums et rapports.

Le troisième défi a trait, selon le président du CNDH, à la consécration des garanties des libertés publiques (associations, manifestations pacifiques et presse), ajoutant que le Conseil a adopté un mémorandum sur la liberté des associations et penche actuellement sur la publication d’une étude sur la liberté de manifester pacifiquement. Le CNDH a aussi accordé une importance à la promotion du cadre juridique de la presse et de l’édition, a-t-il poursuivi.

Quant au quatrième défi, il consiste en la consolidation du cadre juridique et des libertés publiques relatives à la garantie des droits des catégories en situation de précarité, notamment les handicapés, les enfants, les personnes âgées, les étrangers et les réfugiés. Il a souligné la contribution du Conseil à toutes ces thématiques.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».