Levée de l’état d’urgence en vigueur depuis janvier

Levée de l’état d’urgence en vigueur depuis janvier

samedi, 6 juillet, 2013 à 10:55

Bamako – L’état d’urgence instauré au Mali le 12 janvier, au lendemain de l’offensive surprise lancée vers le Sud par des groupes djihadistes qui contrôlaient le Nord du pays, a été levé samedi à la veille du lancement de la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet, a-t-on appris de sources officielles.

La décision de lever l’état d’urgence, qui avait été reconduit à deux reprises depuis janvier, intervient suite au déploiement, vendredi, de quelque 150 soldats maliens dans la ville de Kidal (à 1.500 km au nord-est de Bamako), occupée jusqu’alors par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), selon la même source, qui précise que cette entrée des soldats maliens à Kidal s’est faite parallèlement au cantonnement des combattants du MNLA dans la ville, conformément à un accord signé le 18 juin à Ouagadougou entre le gouvernement malien de transition et la rébellion touareg.

En vue de la présidentielle, l’accord prévoit que les forces de défense et de sécurité maliennes doivent entamer, dans les meilleurs délais, un déploiement progressif dans la région de Kidal, tandis que des éléments précurseurs seront envoyés dans la ville elle-même sans délai.

Les groupes armés touareg devront cantonner leurs hommes mais le désarmement n’interviendra qu’une fois signé un accord global et définitif de paix après la présidentielle.

Lire aussi

Sécurité routière: l’ambassadeur Hilale lance la campagne globale “De New York à Marrakech”

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:40

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a lancé la campagne globale sur la sécurité routière “De New York à Marrakech”, en prévision de la 4ème Conférence mondiale sur la sécurité routière qui aura lieu pour la première fois en Afrique du 18 au 20 février 2025 dans la ville ocre.

L’Initiative Royale Afrique/Atlantique, un levier de paix et de sécurité en Afrique (afro-députée)

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:23

L’Initiative Afrique/Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un levier essentiel pour le renforcement du développement économique et la promotion de la paix et la sécurité en Afrique, a indiqué mardi à Johannesburg Mme Hanaa Benkhair, afro-députée et membre de la Chambre des Conseillers.

Attestation de handicap: le nombre de bénéficiaires est passé à 180.000 entre 2021 et 2023 (Mme Hayar)

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:21

Le nombre de bénéficiaires de l’attestation de handicap est passé à 180.000 entre les années 2021 et 2023, à l’heure où ce nombre ne dépassait pas 40.000 avant cette période, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.