La réforme des systèmes des retraites requiert la mise en place d’un régime bipolaire qui convergera vers un régime unique (M. Jettou)

La réforme des systèmes des retraites requiert la mise en place d’un régime bipolaire qui convergera vers un régime unique (M. Jettou)

mercredi, 21 mai, 2014 à 18:10

Rabat – La réforme des systèmes des retraites à moyen et long termes requiert la mise en place d’un régime bipolaire public/privé qui convergera vers un régime unique, soutenu par des régimes obligatoires et d’autres complémentaires, a estimé, mercredi à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou.
Le premier président de la Cour des comptes, qui présentait le bilan des activités des tribunaux au titre de l’exercice 2012 lors d’une séance commune des deux chambres du parlement, a également appelé à généraliser la couverture à travers l’intégration de la population active non salariée, composée notamment des professions libérales et des employeurs assujettis à la taxe professionnelle.
Il a, en outre, souligné la nécessité d’améliorer la gouvernance et de créer un organisme indépendant de veille susceptible de suivre la réforme des régimes des retraites.
M. Jettou a aussi appelé à préserver le pouvoir d’achat des retraités à travers la mise en place d’une réforme graduelle qui préservera les acquis du régime actuel et d’un régime complémentaire obligatoire et optionnel, ainsi que la recherche de solutions prenant en considération le caractère pénible de certaines professions.
Pour ce qui est du diagnostic réalisé par la Cour des comptes, M. Jettou a fait savoir que les systèmes de retraite actuels, plus précisément la Caisse marocaine des retraites (CMR), souffrent de déséquilibres structurels, ajoutant que les études ont relevé que le total des engagements non couverts des quatre régimes de retraite examinés, actualisé à fin 2011, s’élève à 813 milliards DH.
Compte tenu du retard enregistré dans la mise en oeuvre de la réforme des retraites, le responsable a affirmé que la situation des caisses ne pourra que s’aggraver davantage, le budget de l’Etat se trouvant dans l’incapacité de résoudre la situation déficitaire des caisses.
Il a, par ailleurs, rappelé que l’expérience de la réforme des retraites à l’échelle internationale a porté sur 4 principaux axes, notamment de relever l’âge de retraite entre 65 et 67 ans, le calcul de la pension de retraite sur la base moyenne des salaires d’une période de plus de 15 ou 25 ans, ou la durée totale de l’activité professionnelle, l’augmentation de la proportion des cotisations et la création de systèmes de retraite complémentaires.

Lire aussi

Houcine Ammouta nouvel entraineur du club émirati d’Al Jazira

lundi, 8 juillet, 2024 à 15:08

Le club de football émirati d’Al Jazira a annoncé, lundi, la nomination de Houcine Ammouta comme nouvel entraineur de l’équipe.

Le CSEFRS tient sa 5e session mercredi à Rabat

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:48

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tiendra, le 10 juillet à son siège à Rabat, sa cinquième session ordinaire du deuxième mandat.

Ahmed Bennani Zahouan élu président de la Fédération Royale Marocaine de Voile

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:38

Ahmed Bennani Zahouan du Royal Yacht Club de Tanger a été élu président de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV), à l’issue de l’Assemblée générale élective du comité fédéral de la FRMV, qui s’est tenue dimanche au Centre Mesbahia de Mohammedia.