Sahara: L’Alliance du Pacifique réitère son soutien au plan d’autonomie “en tant qu’unique solution politique”

Sahara: L’Alliance du Pacifique réitère son soutien au plan d’autonomie “en tant qu’unique solution politique”

jeudi, 10 décembre, 2020 à 18:17

Santiago – La Commission interparlementaire de suivi de l’Alliance du Pacifique (CISAP) a réitéré, jeudi à Santiago, son plein appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc, en tant qu’unique solution politique au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

“La CISAP réitère son plein appui à l’initiative marocaine d’autonomie en tant qu’unique solution politique, sous les auspices exclusives des Nations-Unies, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale”, lit-on dans une déclaration publiée à l’issue de la 13è session de la CISAP, tenue au Siège du Congrès à Santiago du Chili.

De même, la CISAP, dont le Maroc est membre observateur, a appelé au “respect des résolutions de l’ONU et de la position de l’Union africaine, qui soutient le processus politique et une solution pacifique sous l’égide exclusive des Nations-Unies”.

Au sujet de l’affaire d’El Guerguerat, la CISAP a exprimé “sa préoccupation face aux derniers évènements survenus dans les provinces du sud du Maroc”, appelant au maintien et à la préservation de la libre circulation des biens et des personnes à travers la zone tampon à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.

Lire aussi

Tenue à Oujda de la 6ème édition du rendez-vous de la communauté des leaders du futur

samedi, 19 octobre, 2024 à 21:35

Les travaux de la sixième édition du rendez-vous de la communauté des leaders du futur «Meet the Lead», ont eu lieu, samedi à Oujda, à l’initiative de la Fondation Startup Grow.

La responsabilité principale du CS de l’ONU dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales réaffirmée lors de la 18eme réunion consultative avec le CPS de l’UA

samedi, 19 octobre, 2024 à 21:09

La responsabilité principale du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, a été réaffirmée lors de la 18eme réunion consultative conjointe annuelle avec le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).

Le PLF 2025 prévoit sur la poursuite du renforcement des piliers de l’Etat Social (Mme Fettah)

samedi, 19 octobre, 2024 à 20:42

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé, samedi à Rabat, que le renforcement des piliers de l’Etat social, à travers le parachèvement de la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale, constitue l’un des enjeux du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025.