Algérie: la présidence dévoile le projet de révision de la Constitution

Algérie: la présidence dévoile le projet de révision de la Constitution

vendredi, 16 mai, 2014 à 16:36

Alger, 16 mai 2014 (MAP) – La présidence de la République algérienne a rendu public, vendredi, le projet de révision de la Constitution, l’une des promesses électorales du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika lors de sa campagne du scrutin du 17 avril dernier.
Dans ce document mis en ligne, la présidence précise qu’il s’agit de “propositions d’amendements pour la révision constitutionnelle”, qui seront présentées à quelque 150 acteurs, dont des partis, des syndicats, des composantes de la société civile ainsi que des personnalités nationales et académiques.
Chargé de conduire les consultations devant aboutir à cette révision, promise depuis 2011 par le chef de l’Etat, Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet à la présidence, a souligné que les consultations avec les parties concernées, prévues en juin prochain, n’auront “aucune limite préalable” hormis celles relatives “aux constantes nationales et aux valeurs et principes fondateurs” de la société algérienne.
Outre la limitation des mandats présidentiels à deux quinquennats, ce qui était en vigueur avant la Constitution de 2008, le projet de révision, qui tend à consacrer “l’alternance démocratique”, est destiné à renforcer la séparation des pouvoirs, à conforter l’indépendance de la justice, à dynamiser le rôle du Parlement et à donner plus de droits à l’opposition.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.