Guerguerate : Le Maroc a fait le nécessaire dans le cadre de la loi pour mettre fin aux provocations du polisario (expert paraguayen)
Asunción – Le Maroc a fait le nécessaire à Guerguerate, dans le cadre de la loi et sous l’observation de l’ONU, pour assurer la libre circulation, préserver la paix et mettre fin aux provocations du polisario ordonnées par l’Algérie pour semer la violence et la confusion, a indiqué l’expert paraguayen, Ignacio Martinez.
“Le Maroc, dans le cadre de la loi et sous observation onusienne, a fait ce qu’il faut pour assurer la libre circulation et préserver la paix et les acquis de développement”, a souligné M. Martinez dans une déclaration à la MAP, ajoutant qu’à travers sa démarche, “le Maroc veille à ce que la zone ne devienne pas une poudrière et une scène de violence”.
“Le blocage du passage de Guerguerate est une provocation ouverte du polisario, qui bénéficie bien évidemment du soutien, notamment logistique et politique de l’Algérie, l’objectif étant de répandre la violence, de semer la confusion au sein de la communauté internationale et d’entraver la paix dans la région”, a-t-il relevé.
Pour le journaliste et auteur paraguayen, l’ONU doit prendre les mesures nécessaires contre ce groupe armé, soutenu par l’Algérie, et qui ne doit plus se permettre de dresser des barrières dans des dépassements contraires aux droits de l’Homme et au droit à la mobilité des civiles et aux échanges commerciaux.
Le Maroc s’est érigé en interlocuteur fiable et crédible, ainsi qu’en garant de la sécurité, du développement et de la paix pour toute sa population et dans toute la région, a noté le conseiller du procureur général du Paraguay.
Les dernières manœuvres du polisario et de son mentor algérien montrent qu’ils sont excédés par les succès diplomatiques du Maroc, notamment après l’ouverture en cascade de consulats généraux dans le Sahara marocain, a-t-il ajouté.
La communauté internationale, a fait observer M. Martinez, “prend conscience de plus en plus de l’ampleur de ce qui se passe réellement dans la région, une situation qui irrite et agace l’Algérie et sa marionnette”.
L’auteur du livre “Regard latino-américain sur le Sahara marocain” a affirmé que si la confusion règne chez l’Algérie et le polisario c’est aussi à cause de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui salue la proposition par le Maroc du plan d’autonomie et insiste de nouveau sur l’implication du pays voisin dans ce conflit artificiel.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)