La réaction du Maroc face aux provocations du “polisario” nécessaire pour rétablir la stabilité dans la région (universitaire)
Rabat – La réaction du Maroc face aux provocations du “polisario” dans la zone tampon de Guergarate est nécessaire pour préserver la stabilité et rétablir l’ordre dans la région, a souligné le professeur de Droit international et des relations internationales à l’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, Abdelfattah El Belamachi.
“La démarche du Maroc consistant à agir pour rétablir la libre circulation civile et commerciale dans le poste de Guergarate s’inscrit dans le cadre de ses attributions et en parfaite harmonie avec la légitimité internationale”, a souligné M. El Belamachi, notant qu’à la lumière des provocations du “polisario”, le Royaume “ne pourra pas rester les bras croisés devant la violation flagrante des conventions et de la légitimité internationales”.
Il a, également, relevé que la position ferme et claire du Maroc intervient après que les autorités aient fait preuve d’une grande retenue devant ces provocations, qui relèvent du crime et visent à terroriser les gens et à empêcher le flux de marchandises et la liaison entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi que sa profondeur africaine.
L’universitaire a, par ailleurs, précisé que les provocations du “polisario” font suite à l’absence de perspectives devant lui, en particulier avec les récentes décisions du Conseil de sécurité international et la réalisation par le Maroc d’une série d’acquis concernant la question de l’intégrité territoriale, outre l’ouverture par plusieurs pays africains de consulats à Laâyoune et à Dakhla.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger avait affirmé que “face aux provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées les milices du +polisario+ dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale”.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)