Journée mondiale du diabète: Trois questions à l’endocrinologue Dr Hinde Iraqi
Rabat – L’endocrinologue et professeure à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Dr Hinde Iraqi dévoile dans une interview à la MAP, les définitions, diagnostics, traitements et différents types de Diabète et ce, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée le 14 novembre de chaque année, date d’anniversaire de Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1922.
La Journée mondiale du diabète est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde, puisqu’elle s’adresse à une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays. La campagne attire l’attention sur des problèmes de la plus haute importance pour la communauté du diabète et place la maladie sur le devant de la scène tant publique que politique.
Q: Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, au-dessus des valeurs normales. Il existe plusieurs types de diabète. Les plus fréquemment rencontrés sont: le diabète de type 2 et le diabète de type 1. Le premier est la maladie la plus fréquente à hauteur de 90 % des patients diabétiques. Elle touche essentiellement des sujets âgés de plus de 40 ans, avec une forte prédisposition génétique. Ces patients seront plus volontiers obèse, sédentaire avec des habitudes alimentaires déséquilibrées.
Q: Quel traitement pour cette maladie ?
Le traitement repose d’abord sur la diététique ainsi que les anti-diabétiques oraux. Il faut rappeler que la moitié de ces patients vont nécessiter un traitement par insuline ou par un autre traitement injectable et ne seront pas plus malades ou moins malades. Il s’agit de l’évolution naturelle de la maladie.
Le diabète de type 1 est particulier parce qu’il s’agit d’une destruction des cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. Du coup, il nécessite de recourir à l’insuline à vie. Les patients diabétiques de type 1 ne seront pas obèses pour la plupart, et il n’y aura pas d’autres personnes dans la famille du premier degré qui aura ce diabète. Il existe d’autres types de diabète comme le diabète gestationnel, les diabètes secondaires et le diabète MODY, rencontrés beaucoup plus rarement.
Q :Comment se fait le diagnostic ?
Le diagnostic de toutes les maladies diabétiques se fait par le dosage d’une glycémie et d’une HBA1C qui est le reflet de la glycémie des trois mois passés.
Bien entendu, dans le cas d’un diabète de type un, il y aura très facilement ce qu’on appelle un syndrome poly-uropolydipsique, c’est-à-dire une envie très fréquente d’uriner, mais également une soif et une augmentation de l’appétit, car le malade maigrit.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)