Les manœuvres du Front Polisario dans la zone de Guergarat “sont outrageuses” (ancien ministre britannique)
Londres – Les manœuvres entreprises par le polisario dans la zone tampon de Guergarat “sont outrageuses”, a indiqué, jeudi à Londres, l’ancien ministre britannique, Derek Conway.
“Les actions entreprises par le psario avec l’appui de l’Algérie sont outrageuses”, a souligné M. Conway dans une déclaration à la MAP, notant que la communauté internationale devrait “exprimer son rejet” de ces manœuvres et à les dénoncer.
L’ancien député et ministre britannique a également assuré que le “Maroc a répondu à toutes les exigences de la MINURSO”, notant que le Royaume “a été très calme et responsable dans ses réactions”.
“Il incombe aux autres parties dans la région, comme l’Algérie et la Mauritanie de dire au polisario que cela n’est pas acceptable pour la communauté internationale”, a dit M. Conway, notant qu’il espère que le Royaume Uni, en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU, réagisse face à ces manœuvres.
Saluant les efforts du Secrétaire général de l’ONU, M. Conway affirme avoir pris connaissance de près du travail de la MINURSO, notant que les accusations du polisario a l’encontre cette mission “sont justes ridicules”.
Il a par ailleurs émis l’espoir que les pourparlers autour du Sahara reprennent pour permettre d'”aboutir à des conclusions” à même de résoudre ce conflit régional, notant que les autres parties doivent comprendre que seule la “solution politique” est envisageable.
Et d’ajouter que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a montré de nouveau sa disponibilité à trouver une issue politique durable à la question du Sahara, notant que le projet d’autonomie des provinces sud prouve que le Royaume a fait des efforts très louables sur la voie de règlement de ce conflit et qu'”il incombe au gouvernement algérien de le reconnaitre” et “d’agir de manière positive”.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)