Le blocage du passage de Guergarate, une “manœuvre politique sans lendemain” (analyste mauritanien)

Le blocage du passage de Guergarate, une “manœuvre politique sans lendemain” (analyste mauritanien)

jeudi, 12 novembre, 2020 à 18:20

Nouakchott – Le blocage du passage de Guergarate, provoqué par les éléments du “polisario” “n’est qu’une manœuvre politique sans lendemain”, a indiqué le journaliste écrivain mauritanien, Abdallah Ould Sidna Ould Ahmed El Cheikh.

“Dévoré par une haine anti-marocaine, le +polisario+ semble prêt à tout, même à affamer le peuple mauritanien et à couper les approvisionnements alimentaires qui entrent par le passage de Guergarate juste pour une manœuvre politique sans lendemain”, écrit le journaliste dans un article intitulé “Nous et le +Polisario+”, publié par le journal électronique mauritanien “Al Wiam”.

Pour que les sahraouis puissent se déplacer à Tindouf en Algérie, ils ont besoin d’une autorisation spéciale bien que Rabouni se trouve à seulement 14 kilomètres, relève-t-il, faisant savoir que cette zone interdite aux sahraouis est considérée comme une zone militaire fermée.

En revanche, les sahraouis ont toute la latitude de se déplacer sans aucune restriction sur le territoire mauritanien, de Bir Oum Grein à F’Direk, et jusqu’à Zouerate, ajoute-t-il.

Toutefois, si la Mauritanie déclare la région de Nouadhibou à Bir Oum Grein une zone militaire fermée, qui reste d’ailleurs son droit légitime, à ce moment-là le “polisario” va se rendre compte de la gravité de ses agissements, estime-t-il.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.