Grâce à la vision royale, le Maroc a fait du Sahara un modèle de développement (Universitaire US)

Grâce à la vision royale, le Maroc a fait du Sahara un modèle de développement (Universitaire US)

lundi, 9 novembre, 2020 à 16:42

New York – Grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a fait du Sahara un véritable modèle de développement et d’intégration, a estimé l’universitaire et vice-président aux Affaires mondiales de l’université américaine de la Nouvelle Angleterre (UNE), Anouar Majid.

“Depuis 45 ans, soit depuis la récupération en 1975 de ses provinces du Sud, le Maroc n’a eu de cesse d’investir dans son Sahara, faisant du processus d’intégration de cette région à la mère patrie un modèle unique au monde en terme de développement socio-économique”, a déclaré M. Majid à la MAP, en réaction au discours Royal prononcé à l’occasion du 45è anniversaire de la Marche Verte.

“La décision de transformer les provinces du Sud du Maroc en un hub maritime majeur avec la construction du port Dakhla Atlantique, qui sera similaire à celui de Tanger-Med, constitue un véritable coup de génie”, a en outre estimé l’expert maroco-américain.

Et de relever à cet égard que la récupération du Sahara a été “le catalyseur d’une stratégie nationale de gouvernance et de développement économique autonomes”, soulignant que la détermination de Sa Majesté le Roi à promouvoir les ressources maritimes de la région, que ce soit dans le domaine de la pêche ou dans le secteur dynamique des transports, “ne peut que donner à la région du Sahara un énorme élan et la transformer – à l’instar de la ville et la région de Tanger – en l’un des principaux pôles économiques du pays”.

Lire aussi

Le Maroc, un quart de siècle d’un Règne glorieux: la Vision éclairée de SM le Roi mise en avant à Salé

mercredi, 17 juillet, 2024 à 17:10

La Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI en faveur d’un développement soutenu du Maroc et de l’Afrique a été mise en avant, mercredi à Salé, lors d’une conférence internationale, en présence d’éminentes personnalités marocaines et étrangères issues de divers horizons.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

mercredi, 17 juillet, 2024 à 15:02

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a lancée une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas, dans le cadre de son programme ambitieux “La digitalisation du patrimoine”.

Casablanca: Plus de 130 experts internationaux débattent de l’innovation et la cybersécurité dans le domaine de l’aviation civile

mercredi, 17 juillet, 2024 à 14:22

Les travaux de la 3ème Conférence régionale sur l’innovation et la cybersécurité dans le domaine de l’aviation civile ont débuté mercredi à Casablanca, avec la participation de plus de 130 experts de 50 pays.