M. Amara: le secteur minier, un maillon essentiel de l’économie nationale

M. Amara: le secteur minier, un maillon essentiel de l’économie nationale

mardi, 13 mai, 2014 à 23:05

Rabat- Le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara a souligné que le secteur minier est un maillon essentiel de l’économie nationale grâce à une infrastructure géologique appropriée ayant permis le développement des activités minières dans plusieurs régions du Royaume.

Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers sur “la stratégie minière”, a mis l’accent sur le rôle important joué par ce secteur, citant notamment sa contribution au produit intérieur brut (10 pc), à la valeur des exportations nationales (30 pc), au volume des investissements (22,9 MMDH) et le nombre d’employés (40.175 postes d’emploi).

Le Maroc est un pays de tradition minière dont le sol contient aussi bien le phosphate qu’une panoplie de métaux de base et de métaux précieux, a-t-il relevé, notant que la production totale de ces produit a atteint 2,4 millions tonnes en 2013.

M. Amara a souligné que le Maroc dispose actuellement d’une nouvelle Stratégie Nationale de développement du secteur minier qui repose sur des objectifs ambitieux visant la mise en œuvre de plusieurs piliers structurants touchant l’ensemble de la chaine de l’activité minière: exploration, recherche, exploitation, valorisation et transformation des minerais.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.