L’intégration régionale, moyen efficace pour faire face aux défis économiques et sécuritaires (SG de l’UMA)

L’intégration régionale, moyen efficace pour faire face aux défis économiques et sécuritaires (SG de l’UMA)

jeudi, 8 mai, 2014 à 16:38

Rabat – L’intégration s’avère être, aujourd’hui, le moyen le plus efficace et le plus rapide pour faire face aux défis économiques liés notamment à la crise, au chômage et aux menaces sécuritaires transfrontalières, a indiqué, jeudi à Rabat, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia.

“Aucun pays ne peut trouver, tout seul, des solutions efficaces à ces questions”, a-t-il dit à l’ouverture des travaux de la 49ème session du Comité de suivi au niveau des ministres délégués et des secrétaires d’Etat, tenue en préparation de la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UMA qui se tiendra vendredi à Rabat.

Partant de ce constat, M. Ben Yahia a mis l’accent sur l’impératif d’unifier les efforts en vue de relever les défis qui se posent et répondre aux aspirations des peuples de la région maghrébine au développement durable.

Et de faire observer que la tenue de cette session intervient dans une conjoncture délicate au niveau de la région, “ce qui exige de nos pays davantage de coopération, de dialogue et de concertation en vue de faire avancer l’action maghrébine commune et de la renforcer dans différents domaines”.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a mis l’accent sur la nécessité d’une adhésion sérieuse et totale au processus de relance de cet ensemble régional, “étant donné que l’ensemble des défis auxquels nous sommes tous confrontés ne pourront être relevés qu’à travers une action commune pour accélérer l’intégration maghrébine et passer outre le statu quo actuel”.

Mme Bouaida a plaidé, à cet effet, pour une nouvelle approche, réaliste et globale, permettant de remettre l’UMA sur les bons rails et de trouver des solutions aux difficultés qui entravent la réalisation des objectifs de l’Union tracés dans nombre de stratégies et plans d’action.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.