Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous (ambassadeur)

Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous (ambassadeur)

mardi, 6 mai, 2014 à 17:27

Rabat – L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Rabat, Rupert Joy, a salué la nouvelle politique d’immigration mise en place récemment par le Royaume, en qualifiant de “grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous”, le fait d’ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants.

“Ouvrir le système éducatif marocain aux enfants migrants est un grand pas dans la mise en pratique du principe de l’éducation pour tous. Or, l’éducation est un des droits fondamentaux de l’enfant, y compris l’enfant en situation de migration, quelle que soit sa situation administrative”, a indiqué M. Joy à l’ouverture d’une conférence de presse dédiée à la présentation du rapport “Des Enfants migrants et l’école marocaine, état des lieux sur l’accès à l’éducation des enfants migrants subsahariens au Maroc”.

De son côté, le Chef de la délégation de la Fondation Terre des Hommes au Maroc, Vincent Tournecuillert, a fait savoir que ce rapport “sans précédent sur l’état des lieux de l’intégration des enfants migrants dans l’école marocaine”, met en lumière de bonnes pratiques principalement sur Rabat et Salé, appelant à étendre ces actions pour couvrir l’ensemble des migrants sur le territoire national.

Pour sa part, la Coordinatrice du volet éducation et formation professionnelle du projet Tamkine-Migrants pour l’Association Oum El Banine, Halima Qassemy, chargée de la présentation du rapport, a souligné que ce dernier vise à garantir une meilleure intégration, ainsi qu’un accès effectif de tous les enfants migrants résidant au Maroc et de manière spécifique les enfants subsahariens.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».