L’ONU se félicite de la nomination de Mohamed Aujjar, président de la Mission d’enquête sur la Libye

L’ONU se félicite de la nomination de Mohamed Aujjar, président de la Mission d’enquête sur la Libye

samedi, 22 août, 2020 à 20:38

Tripoli – La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) s’est félicitée samedi de la nomination par la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme du Marocain Mohamed Aujjar, en tant que président de la Mission d’enquête indépendante de l’ONU sur la Libye (FFML).

La Manul a appelé samedi les autorités libyennes compétentes à “coopérer pleinement avec la Mission d’établissement des faits en Libye (FFML), une étape cruciale pour mettre fin à l’impunité et prévenir de nouvelles violations des droits de l’Homme et exactions en Libye”, selon un communiqué.

En plus de M. Aujjar, la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, avait nommé le 19 août deux autres éminents experts indépendants de la FFML. Il s’agit de Tracy Robinson (Jamaïque) et Chaloka Beyani (Zambie et Royaume-Uni).

En nommant ces experts, Mme Bachelet a estimé que “la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et l’absence d’un système judiciaire opérationnel soulignent l’importance du travail d’une équipe d’experts indépendants pour documenter les violations et les abus des droits de l’Homme”, selon un communiqué diffusé sur le site de l’ONU.

Le 22 juin, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU avait adopté une résolution demandant l’envoi en Libye d’une “mission d’enquête” chargée de documenter les exactions qui y sont commises depuis 2016.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est en proie à des conflits et à des luttes d’influence où les violations des droits de l’Homme sont souvent passées sous silence.

Lire aussi

L’Agence Bayt Mal Al-Qods appelle au renforcement de la coopération entre les instances de l’ONU et de l’OCI

lundi, 22 juillet, 2024 à 13:50

L’Agence Bayt Mal Al-Qods a plaidé, lundi à Astana, pour le renforcement de la coopération entre les agences de l’ONU et les instances de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dans leurs domaines de compétences respectifs, afin d’accompagner les mutations majeures et accélérées que connait le monde sur tous les plans, y compris les transformations démographiques, épidémiologiques, climatiques et environnementales.

Le Maroc, “une oasis d’opportunités” pour le secteur des services client (magazine espagnol)

lundi, 22 juillet, 2024 à 12:43

Le Maroc est en train de devenir “une oasis d’opportunités’’ pour le secteur des services client, grâce à une combinaison ‘’unique’’ de talents multilingues, d’infrastructures modernes et de coûts compétitifs, écrit, lundi, le magazine espagnol ‘’Parada Visual’’.

La CMR lance la nouvelle version de son portail électronique

lundi, 22 juillet, 2024 à 11:40

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a lancé, lundi, la nouvelle version de son portail électronique “www.cmr.gov.ma”.