Le discours royal a clairement mis en garde contre la résurgence du virus

Le discours royal a clairement mis en garde contre la résurgence du virus

vendredi, 21 août, 2020 à 13:37

Casablanca – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a comporté une franche mise en garde contre la résurgence de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et son impact négatif sur la société et l’économie, a fait savoir le chercheur universitaire Abdelaziz Keraki.

Le Souverain a fait un diagnostic transparent de la situation épidémiologique caractérisée notamment par une hausse inquiétante des cas de contaminations, a estimé cet enseignant des sciences politiques.

L’évolution préoccupante des données sur le terrain a nécessité un rappel à l’ordre quant au respect des mesures barrières arrêtées par les autorités compétentes pour faire face à ce virus, a-t-il poursuivi.

Il a noté que le discours royal n’a pas manqué de rappeler les efforts colossaux consentis par l’État pour garantir une vie descente à une large frange de la population, particulièrement celle impactée par les mesures de confinement, d’où l’accent mis sur la responsabilité individuelle pour le bien de la collectivité, a-t-il encore dit.

Le Souverain a, tout aussi, salué l’esprit de solidarité dont ont fait preuve les Marocains lors du confinement et les résultats qui en ont découlé, mettant toutefois en garde contre la nécessité de faire face aux formes de relâchement enregistrées ces derniers temps qui peuvent conduire à la catastrophe, a fait observer M. Keraki.

Il a constaté que SM le Roi s’est adressé de manière franche aux Marocains en leur rappelant que même si le pays a réussi son défi au départ et son expérience a été citée d’exemple, cela ne veut nullement dire que le virus a été vaincu.

Et de conclure que le Souverain a mis en garde contre la gravité de la situation épidémiologique qui ne constitue pas une menace pour les personnes contaminées et leurs familles uniquement, mais elle s’étend également aux cadres de la santé et peut causer l’effondrement de tout le système de santé.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.