Le discours Royal trace une feuille de route pour vaincre le Covid-19 (Doyen)
Béni Mellal – Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 67è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple trace une feuille de route pour vaincre le Covid-19 à travers un appel du Souverain au respect des mesures préventives pour capitaliser sur les acquis engrangés et les résultats probants que le Royaume a enregistrés durant la période de confinement, a indiqué le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Béni Mellal, Mohamed Laamili.
Le discours “historique” adressé par SM le Roi Mohammed VI exprime la préoccupation permanente du Souverain quant à la santé des Marocains et le suivi personnel de Sa Majesté le Roi de la situation épidémiologique du Royaume ainsi que ses répercussions sanitaires, sociales et économiques, a souligné l’universitaire dans une déclaration à la MAP.
Ce discours historique a été l’occasion pour rappeler les efforts déployés par le Royaume sous la conduite éclairée du Souverain et les ressources financières, logistiques et humaines mobilisées pour circonscrire la propagation de ce mal invisible, a expliqué cet universitaire.
Au demeurant, le discours Royal a souligné l’importance des mesures de prévention et de précaution adoptées pour faire face à cette épidémie, dont les répercussions sont toujours bien présentes et menacent la sécurité des citoyens, a ajouté M. Laamili, avant d’enchaîner que les statistiques enregistrées affirment que la guerre n’est pas encore finie et que “nous devons tous faire preuve de prudence et de responsabilité pour éviter le plus grave”.
Avec tout regret, déplore l’universitaire, le nombre des cas positifs au nouveau coronavirus ne cesse de grimper au moment où le nombre des décès enregistrés laisse présager un bilan plus lourd si tout un chacun ne se conforme pas aux mesures décrétées.
Par conséquent, SM le Roi Mohammed VI a mis en garde contre tout relâchement ou non-respect des gestes barrières et mesures préventives, a précisé M. Laamili, insistant sur l’impératif d’adhérer scrupuleusement aux mesures préventives, de prendre les choses au sérieux et de ne pas se montrer laxiste face à cette épidémie mortelle.
Et d’ajouter que la vision clairvoyante du Souverain n’exclue par un retour à un confinement et un nouveau tour de vis des mesures sanitaires en dépit des répercussions sociales et économiques de cette décision sur l’ensemble des citoyens.
Il s’agit là, une fois de plus, soutient l’académicien, d’un discours historique, solennel et résolu qui a lié le passé au présent et évoqué le rôle du citoyen marocain dans les temps difficiles qui nécessitent un esprit de patriotisme sincère et la primauté de l’intérêt public, qui est la seule et unique issue pour sortir de cette crise et vaincre ce mal invisible, et cela ne sera pas possible sans la mise en œuvre des Hautes Directives Royales.
Et de conclure que le Royaume avec ses moyens, a réussi à éviter la catastrophe, à offrir une vie décente aux familles à faibles revenus et à assurer une vie normale à ces citoyens et qui “grâce à la vision audacieuse du Souverain est devenu un pays modèle dans la gestion de l’épidémie de coronavirus”.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)