La classe ouvrière de Rabat célèbre le 1er mai

La classe ouvrière de Rabat célèbre le 1er mai

jeudi, 1 mai, 2014 à 18:05

Rabat – La classe ouvrière de Rabat a célébré jeudi la fête du travail en réitérant ses revendications allant de l’institutionnalisation d’un dialogue social réel à la préservation du pouvoir d’achat en passant par une révision des salaires et la garantie des libertés syndicales.

Les sections de Rabat de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), ont commémoré, la Fête du travail de cette année sous un slogan commun “Unis et mobilisés pour réaliser les revendications légitimes de la classe ouvrière et relever les défis”.

La section de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a, pour sa part, fêté le 1er Mai sous le slogan: “Attachés à notre militantisme et engagés pour la réforme”.

Dans son meeting, l’union locale de la FDT a plaidé notamment pour la mise en application de la convention 176 de l’Organisation internationale du Travail relative à la sécurité et à la santé dans les mines et le respect des libertés syndicales.

Les principales revendications exprimées par des slogans et des banderoles lors des défilés ont porté sur le respect du droit à la grève et de la liberté syndicale, l’institutionnalisation d’un dialogue social réel, l’amélioration des conditions des travailleurs et la lutte contre la corruption et l’économie de rente, rejetant les mesures de ponction sur les salaires des grévistes et les actions unilatérales du gouvernement portant atteinte au pouvoir d’achat du citoyen.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.