Lancement à Rabat d’un projet pour le renforcement de la coordination entre les organisations des droits de l’Homme au Maghreb

Lancement à Rabat d’un projet pour le renforcement de la coordination entre les organisations des droits de l’Homme au Maghreb

mardi, 29 avril, 2014 à 11:55

Rabat – L’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et l’Association de Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH) ont lancé, mardi à Rabat, le projet visant le “renforcement de la coordination entre les organisations des droits humains au Maghreb”.

Le protocole administratif de ce projet a été signé par le coordinateur de l’association maghrébine, M. Abdelhamid Amine, et la coordinatrice générale de l’agence de coopération espagnole au Maroc, Mme Cristina Gutierrez, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, M. José de Carvajal.

Ce nouveau projet, financé par l’AECID avec un montant de 150.000 euros et d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités de la CMODH en tant que plateforme maghrébine pour la défense, la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Il vise notamment le renforcement de la présence de la CMODH au niveau régional et international et ses capacités de communication, ainsi que la promotion de la situation des droits de l’Homme dans la région du Maghreb.

Dans une déclaration à la presse, Mme. Gutierrez a affirmé que ce projet entre dans le cadre du programme de la gouvernance démocratique pour la promotion de la société civile et les droits de l’Homme de l’AECID, qui finance plusieurs projets dans ce domaine.

Pour sa part, M. Amine a souligné dans une déclaration similaire qu’il s’agit de la continuation du précédent projet qui a expiré en 2013, expliquant que ce programme a pour objectif d’appuyer l’organisation de plusieurs conférences par la CMODH, notamment sur des sujets concernant l’égalité femmes-hommes et l’abolition de la peine capitale.

Ce projet s’inscrit dans le Programme MASAR, lancé par la coopération espagnole en 2012 pour accompagner les processus de gouvernance démocratique dans le monde arabe et qui accorde une attention prioritaire au renforcement de la société civile.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».