Coronavirus/Brésil: 645.771 cas et 35.026 décès, Bolsonaro critique l’OMS
Brasília – Le Brésil compte 645.771 cas confirmés du nouveau coronavirus, a indiqué le ministère de la santé, faisant état de 35.026 décès et 266.940 guérisons.
Selon le dernier bilan du ministère, publié vendredi soir, le pays de plus de 210 millions d’habitants a enregistré 1.005 nouveaux décès dus à Covid-19 au cours des dernières 24 heures, accomplissant quatre jours consécutifs avec plus d’un millier de victimes par jour.
Avec plus de 35.000 décès après 101 jours depuis la confirmation de la première infection, le Brésil est devenu le troisième pays avec le plus de décès dus à la pandémie, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
Selon le ministère, 30.830 nouveaux cas ont été recensés de jeudi à vendredi, portant le nombre cumulé de cas à 645.771, un chiffre qui place le Brésil au deuxième rang des pays avec le plus de cas après les États-Unis (1.894.753).
Au cours des dernières 24 heures, 11.977 patients se sont rétablis, ce qui porte le total des guérisons à 266.940, soit environ 41% du nombre total des personnes infectées.
Le nombre élevé de cas et de décès survient à un moment où plusieurs gouvernements régionaux et municipaux du Brésil ont lancé cette semaine des processus graduels de déconfinement et levée des mesures qui ont paralysé l’économie.
Cet assouplissement est critiqué par les spécialistes et les scientifiques qui estiment que le pays est encore loin du sommet de la courbe de contagion, prévu pour juillet.
Vendredi, le président Jair Bolsonaro a critiqué le travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pandémie, affirmant que le gouvernement pourrait quitter l’organisation qui, selon lui, agit “avec un parti pris idéologique”.
“Auparavant, les États-Unis ont quitté l’OMS, et nous étudions, à l’avenir, si l’OMS ne travaille pas sans parti pris idéologique, de la quitter aussi. Nous n’avons besoin de personne de l’extérieur pour donner un indice sur la santé à l’intérieur”, a estimé Bolsonaro.
Le président a évoqué la controverse suscitée par les recherches de l’OMS sur l’hydroxychloroquine dans le traitement du nouveau coronavirus.
Pour sa part, le maire de Rio de Janeiro, Marcelo Crivella, a défendu le déconfinement, estimant qu’après près de 70 jours d’isolement, “il est impératif que les activités reprennent”.
“Je demande à tout le monde de comprendre, c’est comme ça que ça s’est passé dans d’autres pays. Tous nos paramètres sont mesurés de jour en jour. S’il nous arrive d’avoir un effet secondaire imprévu ou quelque chose qui n’est pas conforme au plan, nous revenons au confinement”, a-t-il dit.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)