Forum Jeunesse et développement : La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement au centre des débats

Forum Jeunesse et développement : La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement au centre des débats

vendredi, 5 juin, 2020 à 17:24

Marrakech – “La place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement” est le thème de la 1ère édition du Forum Jeunesse et développement (YDF-Youth & development Forum), organisée jusqu’au 10 juin courant, à l’initiative de l’association Dar Chabab Rahal Ben Ahmed, l’association des amis des écoles et le Centre Cadi Ayyad pour le développement.

Cet événement comporte une série de rencontres virtuelles à distance réunissant des jeunes de divers horizons, qui débattent de questions se rapportant au développement durable, la recherche scientifique, la société civile, la culture et le monde et la migration entre autres, indique un communiqué des organisateurs.

Cette rencontre virtuelle offre l’occasion pour partager les expériences et discuter des opportunités offertes aux jeunes pour contribuer à enrichir les débats nationaux et sortir par des propositions et recommandations de nature à aider à faire des plaidoiries dans plusieurs questions intéressant la jeunesse, souligne la même source.

Selon une note de cadrage de cette rencontre, les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population africaine.

En outre, près de 162 millions de jeunes issus de l’Afrique subsaharienne vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Concernant la participation politique, la jeunesse africaine fait face à plusieurs défis résultant de leur non-accès à l’éducation et la formation, la protection sociale, le chômage, en plus de la pauvreté et de la famine et de plusieurs formes de violence et de discrimination et la prolifération des maladies et des épidémies.

En dépit de toutes ces contraintes, la jeunesse africaine se caractérise par sa volonté de surmonter tous ces obstacles et de participer pleinement au développement de leurs pays.

Les participants à ce forum débattront durant 09 jours, de thématiques se rapportant notamment à “l’innovation, la recherche scientifique et les questions de l’immigration”, “la société civile et les questions du développement en Afrique”, “la participation politique de la jeunesse africaine” et “le développement durable en Afrique : les opportunités et les défis”.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.