L’UE mobilise 70 millions d’euros d’aide en faveur du Yémen
Bruxelles – La Commission européenne a décidé mercredi de débloquer 70 millions d’euros pour venir en aide aux populations les plus vulnérables au Yémen, en proie à une crise humanitaire qui risque de s’aggraver dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus.
Cette décision intervient alors que “le coronavirus menace d’aggraver l’une des pires crises humanitaires du monde, où la famine se profile déjà”, explique un communiqué de l’exécutif européen, précisant que plus de 40 millions d’euros de ce paquet sont destinés à “prévenir et combattre la propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays”.
Il s’agit d’une “assistance vitale” permettant de fournir notamment de la nourriture, de l’eau, des abris ou encore des kits d’hygiène à des millions de Yéménites, a indiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, qui assure qu'”en cette période difficile, l’UE continue de soutenir les plus vulnérables du Yémen”.
Il a, néanmoins, insisté que “pour que l’aide parvienne au plus grand nombre de personnes possible, toutes les restrictions et interférences violant les principes humanitaires doivent être levées”.
Depuis le début du conflit au Yémen en 2015, l’Union européenne a alloué 822 millions d’euros pour répondre à la crise, à la fois en termes d’aide humanitaire et de coopération au développement.
Lire aussi
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
Le quotidien britannique “The Telegraph” a mis en avant, vendredi, la diversité du paysage touristique du Maroc, qui s’est imposé comme “la première destination touristique d’Afrique en 2024”.
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.
Dernière Heure
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)
-
Inondations: La DG de la Protection civile espagnole exprime sa gratitude à SM le Roi pour le soutien du Maroc à l’Espagne
-
LDC féminine de la CAF: “Démo” d’excellence de l’AS FAR face à l’UWC (2-0), place en demie