Le jeune marocain Othmane Chakib en prison après “une enquête bâclée” (Avocat ukrainien)

Le jeune marocain Othmane Chakib en prison après “une enquête bâclée” (Avocat ukrainien)

mardi, 2 juillet, 2013 à 22:04

Casablanca – Le jeune marocain Othmane Chakib, étudiant en Ukraine, est “innocent et n’aurait jamais pu commettre” le meurtre d’un médecin de confession juive, a clamé, mardi à Casablanca, son avocat ukrainien.

“L’enquête n’a pas été professionnelle”, a expliqué l’avocat lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la campagne de soutien du dossier du jeune marocain incarcéré pour meurtre dans une prison ukrainienne.

Elle n’a pas, non plus, “été méticuleuse notamment pour collecter des éléments sur les lieux du crime, sur les traces de blessures sur les mains de l’accusé ni sur le groupage du sang retrouvé sur le corps de la victime”, a-t-il soutenu.

L’enquête a été ainsi “bâclée” avec “l’arrestation d’un inculpé étranger qui satisfait tout le monde y compris le jury, le parquet et les enquêteurs”, une affaire dont “profitent certains médias pour envenimer les rapports entre musulmans et juifs”, a-t-il affirmé.

“Je suis confiant. Chakib n’a pas pu commettre ce crime”. Les enquêteurs ont fait état d’une bagarre à coups de pieds et de mains entre le présumé auteur du crime et sa victime mais aucune trace n’a été relevée sur les poings de Chakib par les médecins, a-t-il fait savoir, notant que les blessures (traumatismes crâniens et autres fractures sur différentes parties du corps) ayant causé “la mort de la victime de grande corpulence ne peuvent être le fait d’une seule personne et de surcroît”.

En plus, l’enquête “expéditive” a été menée par des enquêteurs ayant fait montre “d’un amateurisme criard en négligeant de nombreuses pistes notamment de témoins ayant vu deux personnes prendre la fuite”.

A l’appui de ces dires, la défense du jeune marocain a projeté une émission d’une chaîne TV publique ukrainienne dont le passage d’un assistant du Rabin d’Ukraine qui aurait relevé des discordances dans cette affaire notamment de l’autopsie et des photos de la victime, invitant à réorienter l’enquête vers les autres pistes négligées par les enquêteurs.

De même, a relevé l’avocat, le tribunal a “refusé de satisfaire aux requêtes de la défense d’appeler à la barre tous les témoins, experts et enquêteurs pour jeter la lumière sur cette affaire” et cherche “à clore à la va vite ce dossier”.

Les parents d’Othmane ont lancé un appel aux autorités marocaines de les soutenir et de défendre la cause de leur fils.

Plusieurs intervenants lors de cette rencontre dont des juristes ont appelé l’association des barreaux du Maroc à désigner un ou deux avocats pour assister leur collègue ukrainien dans cette affaire en vue de rouvrir de nouveau l’enquête et garantir les conditions d’un procès équitable ainsi qu’à la mobilisation des réseaux des ONG de Droits de l’homme particulièrement européennes pour plaider la cause de Chakib Othmane.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.