Chili: baisse de 7,5% des exportations au premier trimestre (Banque centrale)

Chili: baisse de 7,5% des exportations au premier trimestre (Banque centrale)

mardi, 26 mai, 2020 à 14:43

Santiago – Les exportations chiliennes ont chuté de 7,5% au cours du premier trimestre de cette année, totalisant 16,89 milliards de dollars, principalement en raison de la baisse des performances du secteur agricole et du prix du cuivre, dont le pays est le plus grand producteur au monde, selon des données publiées mardi par de la Banque centrale du Chili.

Par secteur, l’agriculture a enregistré la plus forte baisse (-11,8%), suivie par l’industrie (-11,3%) et l’exploitation minière (-3,4%), alors que les produits qui ont chuté le plus ont été le concentré de cuivre (-8%) et le carbonate de lithium (-86%), représentant respectivement des baisses de l’ordre de 326 millions de dollars et 209 millions de dollars.

Le Chili, qui représente 28% de la production mondiale de cuivre, a produit un total de 5,7 millions de tonnes du métal rouge en 2019, en deçà du chiffre record de 5,8 millions enregistré une année auparavant.

Le métal rouge, fondamental pour la transmission d’énergie, est devenu le principal produit chilien et concentre près de 50% de ses exportations, mais son prix a été affecté ces derniers mois par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la baisse de la demande causée par la nouvelle pandémie de coronavirus.

De leur côté, les importations ont atteint 15,15 milliards de dollars au premier trimestre 2020, ce qui représente une baisse de 13,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

La Banque centrale estime que le PIB chilien, qui a augmenté de 0,4% au premier trimestre 2020, se contractera jusqu’à 2,5% cette année en raison du coronavirus, bien que les organisations internationales placent la baisse à environ 4%.

Lire aussi

Mise en œuvre de nouveaux services de transport routier au niveau du système informatisé “Téléservices” (ministère)

vendredi, 15 novembre, 2024 à 16:54

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé l’activation, depuis le 11 novembre, du système informatisé “Téléservices” pour les nouveaux services de transport routier.

Nador : interdiction de la récolte et la commercialisation de la petite praire issue de la zone Ras Kebdana-Saïdia

vendredi, 15 novembre, 2024 à 14:41

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation de la petite praire issue de la zone conchylicole classée Ras Kebdana-Saïdia relevant de la circonscription maritime de Nador, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

La MAP prend part à Madrid à la célébration du 85è anniversaire de l’Agence EFE

vendredi, 15 novembre, 2024 à 12:09

L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a pris part, jeudi soir à Madrid, à une cérémonie marquant le 85è anniversaire de l’Agence de presse espagnole EFE.