Covid-19/Australie : un vaccin pourrait être prêt d’ici la fin de l’année

Covid-19/Australie : un vaccin pourrait être prêt d’ici la fin de l’année

mardi, 26 mai, 2020 à 9:01

Canberra – Les premiers essais cliniques sur l’homme d’un vaccin contre le nouveau coronavirus (Covid-19) débuteront mardi à Melbourne (sud de l’Australie) dans l’espoir qu’il soit prêt plus tard cette année.

Environ 130 volontaires en bonne santé âgés de 18 à 52 ans seront testés et suivis pendant plusieurs mois dans les villes de Brisbane et Melbourne par le spécialiste australien des essais cliniques Nucleus Network pour tester l’efficacité du vaccin NVX-CoV2373 développé par la société américaine de biotechnologie Novavax.

“En raison de la pandémie mondiale, nous progressons plus rapidement”, a indiqué Paul Griffin, expert en maladies infectieuses, ajoutant que Nucleus Network et Novavax se prépare déjà pour la phase suivante. “Les études de phase deux et la société qui fabrique le vaccin ont déjà commencé le processus de mise à l’échelle”, a-t-il expliqué.

Au cours des essais cliniques du vaccin NVX-CoV2373, les chercheurs effectueront des tests sanguins sur les volontaires pour surveiller le type et la quantité d’anticorps.

“Nous analyseront le type et le nombre d’anticorps, puis nous déduirons certaines informations de ses test sanguins et mèneront de nombreuses expériences en laboratoire pour montrer que le vaccin neutralise le virus”, a déclaré Dr Griffin, affirmant que les chercheurs ne passeront à la prochaine phase de test que lorsque le vaccin sera sûr et exempt d’effets secondaires.

“Si nous ne disposions pas de suffisamment de données pour permettre son utilisation sûre chez l’homme, nous ne ferions pas ces essais”, a-t-li soutenu, affirmant que le vaccin pourrait être prêt d’ici la fin de cette année.

“Je pense qu’il y a encore beaucoup de variables à déterminer, mais nous travaillons très dur pour progresser le plus rapidement possible et il est possible qu’un nombre important de doses soient disponibles, peut-être même d’ici la fin de l’année.”

La société américaine a été auparavant responsable des premiers efforts de développement de vaccins contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), deux autres épidémies de coronavirus.

Lire aussi

Nador : interdiction de la récolte et la commercialisation de la petite praire issue de la zone Ras Kebdana-Saïdia

vendredi, 15 novembre, 2024 à 14:41

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation de la petite praire issue de la zone conchylicole classée Ras Kebdana-Saïdia relevant de la circonscription maritime de Nador, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

La MAP prend part à Madrid à la célébration du 85è anniversaire de l’Agence EFE

vendredi, 15 novembre, 2024 à 12:09

L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a pris part, jeudi soir à Madrid, à une cérémonie marquant le 85è anniversaire de l’Agence de presse espagnole EFE.

Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 23:56

Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.