Le confinement exacerbe les inégalités entre hommes et femmes en Belgique
Bruxelles – Les mesures de confinement imposées pour freiner la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus auraient renforcé les inégalités entre hommes et femmes en Belgique, ressort-il des résultats d’une enquête réalisée par l’université bruxelloise VUB.
“Il semble que ce soient principalement les femmes qui essaient de jongler entre les sphères privée et professionnelle à la maison”, constate le sociologue Theun Pieter van Tienoven, membre du groupe de recherche qui a mené l’enquête.
Le groupe avait lancé cette étude il y a un mois et demi dans l’objectif d’observer de quelle manière la crise sanitaire affecte la vie quotidienne des Belges.
Les premiers résultats révèlent que le confinement est plus stressant pour les femmes que pour les hommes.
Concrètement, l’enquête montre que si, en moyenne, hommes et femmes disposent d’une heure de temps libre supplémentaire par jour, 6 heures au lieu de 5 heures, avec une heure de moins sur la route, les hommes ont en moyenne une heure de temps libre de plus par jour que les femmes qu’en 2013.
Cela s’explique par le fait que les femmes consacrent en moyenne une demi-heure de plus par jour aux travaux ménagers et à la garde des enfants, et en moyenne une demi-heure de plus par jour au sommeil qu’en 2013.
“Les premiers résultats montrent que pour l’instant, le stress lié au temps n’est pas aussi important que prévu”, commente le chercheur van Tienoven qui estime que “nous sommes moins pressés par le temps qu’avant la crise du coronavirus”.
L’expert relève néanmoins qu'”il reste stressant de gérer en un seul et même lieu le travail, le suivi de l’enseignement pour ses enfants, le ménage et les loisirs”.
“Bien que la répartition quotidienne du temps diffère peu entre les femmes et les hommes, il semble à première vue que ce soient principalement les femmes qui tentent de gérer aussi bien les sphères professionnelle et privée à la maison”, conclut le sociologue.
Lire aussi
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.
Dernière Heure
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri