Trump menace de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’OMS
Washington – Le président américain Donald Trump a menacé de suspendre indéfiniment la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans 30 jours si elle ne procède pas des “améliorations majeures”.
“Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine”, indique le locataire de la Maison Blanche dans une lettre adressée au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Dans a missive relayée par un tweet tard lundi, M. Trump a aussi mis en garde qu’il pourrait aussi remettre en cause l’adhésion des États-Unis à l’OMS.
Cette nouvelle attaque de l’administration américaine intervient à l’heure où les 194 pays membres de l’OMS tiennent l’Assemblée mondiale de la santé pour la première fois de façon virtuelle dans un contexte d’urgence marqué par les appels à faciliter et à accélérer la mise au point d’un vaccin efficace et universellement accessible.
Accusant l’OMS d’être une “marionnette de la Chine”, où la pandémie a débuté fin 2019, le président américain lui a lancé un ultimatum pour obtenir des résultats significatifs. A défaut, il a menacé de quitter cet organe dont les Etats-Unis sont traditionnellement le premier contributeur.
En réaction aux nouvelles mises en garde de Washington, Pékin a répliqué en accusant M. Trump, dont le pays est l’épicentre mondial de la pandémie avec plus de 90.000 morts, de chercher à “se soustraire à ses obligations” envers l’OMS.
En dépit de ce bras de fer, les Etats membres ont réussi mardi à trouver un accord pour une “évaluation indépendante” de la réponse de l’OMS à la pandémie du COVID-19.
Lire aussi
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
La 18ème édition du Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde se tiendra, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dernière Heure
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès